Après la Draft 2018, les Hawks ont pris leur temps, presque un mois, pour transférer Dennis Schröder et laisser ainsi le champ libre à Trae Young à la mène. En se séparant de son meilleur marqueur et passeur la saison dernière, le front-office d’Atlanta a également livré un message clair à son 5e choix de Draft. Maintenant, c’est lui le patron.
Même s’il n’a jamais douté des ambitions des Hawks à son sujet, ce dernier trade l’a aidé à en prendre conscience.
« J’ai du pain sur la planche »
« Bien sûr, quand ils envoient ailleurs le meneur qu’ils ont pendant un bout de temps, leur meneur titulaire, ça m’a ouvert les yeux », a-t-il expliqué depuis le Rookie Transition Program à New York, où il reçoit les conseils de ses aînés à l’aube de sa première saison NBA. « Ça montre à quel point ils sont attachés à moi. Faire venir Jeremy Lin est également un bon ajustement pour nous. Je sais que j’ai du pain sur la planche. J’ai hâte d’y être ».
Si Trae Young a assuré être prêt à apprendre aux côtés de Vince Carter, ce dernier ayant intégré la NBA alors qu’il n’était même pas encore né, le rookie d’Atlanta a également confié avoir échangé avec Jeremy Lin sur leur façon de voir les choses sur les postes arrières. Il n’a en revanche rien dévoilé de ses éventuelles discussions avec son nouveau coach, Lloyd Pierce, au sujet de celui qui pourrait serait titulaire au poste 1.
« On va juste attendre et voir ce qui se passe. J’essaie de ne pas me faire attraper par tout ça. Je sais que je vais avoir une chance de jouer, de montrer ce que je sais faire sur le parquet. J’ai juste besoin de contrôler ce que je peux contrôler ».
Lloyd Pierce aura à choisir entre la fougue cumulée au culot de son rookie et l’expérience du transfuge des Nets qui fêtera ses 30 ans la semaine prochaine. À moins qu’il ne décide d’associer les deux sur les postes arrières ? « Wait and see »…