Avec 48 victoires et 34 défaites, et surtout un superbe état d’esprit affiché au cours de la saison, Indiana a surpris et ravi la saison passée. Pour la deuxième saison de suite sous la tutelle de Nate McMillan, pourtant loin de faire l’unanimité lors de sa promotion, les Pacers ont montré du coeur, de la solidarité et de l’engagement.
Des qualités sur lesquelles Kevin Pritchard, président des Pacers, veut s’appuyer de nouveau pour la saison à venir.
« La seule chose sur laquelle nous voulons insister cet été est la manière dont cette équipe vit ensemble. » confie-t-il à Indystar. « Il y a eu tellement de gars qui ont fait des concessions pour notre équipe : Al (Jefferson), Cory (Joseph), Darren (Collison), Thad (Young). Thaddeus aurait pu shooter beaucoup plus. Il voulait juste être la glue de l’équipe. C’est le fait que tout le monde veuille jouer de la bonne manière qui a rendu cette saison si sympa. »
« Nous voulons de la dureté »
Comme l’explique le dirigeant, aucun Pacer n’a moufté au sujet de son rôle. Même Al Jefferson, le joueur le plus expérimenté de l’équipe du haut de ses treize saisons, a accepté sa place de plus en plus réduite dans la rotation en encadrant ses cadets, à l’entraînement ou dans le vestiaire. D’après le dirigeant, cet était d’esprit est la clef pour atteindre les ambitions du groupe.
« Si nous le faisons, je n’ai aucun doute que nous allons faire une bonne saison. Qu’est-ce que cela signifie ? Je ne sais pas exactement mais ce que je veux est que notre équipe joue ensemble, avec altruisme, du travail et je pense que tout se fera naturellement. »
Même lors de la dernière draft, Indiana a ciblé des joueurs (Aaron Holiday, Alize Johnson) à même de se fondre dans cette culture. Le message est clair : les Pacers doivent savoir jouer des coudes.
« Nous avons barré beaucoup de joueurs lors de la draft car nous pensions qu’ils n’étaient pas assez durs. Nous voulons de la dureté. » insiste Kevin Pritchard. « C’est comme ça que nous construisons cette équipe. »
Outre les rookies, Indiana a ainsi ajouté Tyreke Evans, Doug McDermott et Kyle O’Quinn à l’effectif, des renforts sérieux et rassurants, à même d’aider l’équipe à franchir un nouveau cap.