« Nous n’avons pas été dans cette situation par le passé avec cette équipe ou les équipes d’avant. Donc on doit trouver un moyen d’écrire ce chapitre et de terminer l’histoire. » Stephen Curry, qui livrait ce constat à l’issue du Game 5 remporté par les Rockets, a la mémoire courte. Ses Warriors, depuis l’arrivée de Steve Kerr, ont certes rarement été aussi malmenés dans une série de playoffs. Mais non, ce n’est pas la première fois qu’ils se retrouvent au bord de l’élimination.
Depuis que Steve Kerr officie sur le banc de Golden State, les Warriors n’ont perdu qu’une seule série de playoffs : c’était bien sûr la finale NBA de 2016, face aux Cavaliers. L’année du premier titre de l’ère Kerr, en 2015, les champions en titre se sont retrouvés à deux reprises dans une situation délicate : menés 2-1 face aux Grizzlies au second tour, même chose contre les Cavs en finale. Et cela malgré l’avantage du terrain.
Le Thunder menait 3-1 en 2016…
Outre ces deux matches 4 périlleux à l’extérieur, ils ont surtout connu leur grosse frayeur il y a deux ans. C’était déjà en finale de conférence face au Thunder d’un certain Kevin Durant. Là encore, malgré l’avantage du terrain, les Warriors perdent d’entrée de jeu le Game 1, puis perdent largement coup sur coup les matches 3 et 4 à OKC pour se retrouver menés 3-1.
À ce moment-ci, le tandem Durant – Russell Westbrook paraît tellement fort qu’on ne donne pas cher de la peau des Warriors. Ces derniers n’ont d’ailleurs plus que 4% de chance de se qualifier… « Ils jouent tout simplement mieux que nous sur ces quatre premiers matchs », déplore Steve Kerr à l’époque. « À nous de trouver des réponses. » « C’est un sentiment horrible de ne pas répondre présent dans une telle situation mais on ne va pas terminer la saison de cette façon », tonne Stephen Curry, à la peine avec son adresse. À nous de mettre le bleu de chauffe ! »
Ce que font Stephen Curry et les Warriors pour prendre match après match et finir par retourner la situation… jusqu’à réaliser l’impossible. Ils se qualifient en finales pour, comble de l’histoire, subir le même sort face aux Cavs ! La suite, on la connait : Kevin Durant rejoint l’équipe qui l’a battu et les Warriors retrouvent leur trône l’année dernière.
« La pire situation depuis que Kevin Durant est ici »
C’est ce qui fait dire à Steve Kerr, sans jamais faire référence à cette fameuse série de 2016, que « c’est la pire situation depuis que Kevin est arrivé, et nous sommes à deux victoires d’aller en finale NBA. C’est plutôt une très bonne pire situation ». C’est pourquoi le coach assure être « extrêmement confiant » pour la suite. Il n’est pas le seul à afficher cette confiance.
« On sait de quoi on est capables », lâche Draymond Green. « On sait qu’on peut gagner deux matchs. C’est positif de se dire que nous sommes déjà passés par là, on sait ce qu’il faut. Et puis, avec ce que nous avons produit sur les deux derniers matchs, on aurait facilement pu avoir ces deux victoires. »
« Nous sommes toujours confiants », va dans le même sens un Kevin Durant beaucoup moins expressif et enthousiaste. Stephen Curry pense lui que ces deux derniers matches ne se sont joués qu’à quelques détails et aux meilleures fins de matches des Rockets. Aux Warriors de prendre la mesure lors du Game 6 donc.
« C’est pour cela qu’on joue des séries de sept matches. On a l’opportunité de se relancer à domicile, d’obtenir une grosse victoire. Restons en vie puis lançons les dés pour le Game 7. Tout n’est pas perdu. Nous sommes excités par cette opportunité de nous remettre dans la série, rester en vie. Et puis de penser à un match 7. »
Que toute la planète NBA attend.