Summer
league
Summer
league
Pariez en ligne avec Unibet
  • IND3.35BOS1.33Pariez
  • DAL1.75MIN2.01Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Houston pousse Golden State au bord du gouffre mais prie pour Chris Paul

Derrière un Chris Paul (20 points, 7 rebonds, 6 passes, 3 interceptions) héroïque en deuxième mi-temps, mais peut-être perdu pour la fin de la série, Houston est allé chercher une deuxième victoire de suite dans le money-time pour prendre l’avantage dans cette série et se placer à un succès des Finals NBA (98-94). Le scénario du match était pourtant parfait pour Golden State. Dominés en début de match, ils ont quand même réussi à rester dans le coup avant de passer devant en troisième quart-temps. Mais comme lors du Game 4 et malgré 74 points pour le trio Durant – Curry – Thompson, leur attaque a craqué dans les dernières minutes et a payé pour leurs 18 ballons perdus.

Côté Rockets, James Harden (19 points à 5/21 aux tirs dont 0/11 à 3-points !) a semblé fatigué pendant tout le match mais Eric Gordon (24 points), Clint Capela (12 points, 14 rebonds, 2 contres) et PJ Tucker (8 points, 9 rebonds) ont pris le relais. Malgré cette victoire capitale, Houston attendra avec impatience des nouvelles de la cuisse de Chris Paul…

Golden State peut s’estimer heureux

Toujours privés d’Andre Iguodala, les Warriors commencent la rencontre avec plus de mouvement et d’agressivité mais avec trois balles perdues en trois minutes, permettant aux Rockets d’entamer le match par un 6-0. Poussés par le Toyota Center, les hommes de Mike D’Antoni dominent ce début de match mais leur 0/6 à trois points garde Golden State sur leurs talons alors qu’ils devraient aisément compter plus de dix points d’avance (10-8).

Alors que la défense texane frustre de nouveau les Warriors et les force à chercher des isolations et donc des tirs difficiles, Gerald Green débloque lui le compteur de Houston derrière les 7m25 avec deux tirs primés dans les corners lors de ses trois premières minutes sur le terrain (19-10). Steve Kerr décide alors d’ouvrir son banc en faisant appel à David West, Quinn Cook, Jordan Bell et Shaun Livingston aux côtés de Kevin Durant. Onze points de KD permettent toutefois aux Warriors de rester au contact alors que Houston n’est qu’à 33% aux tirs, dont 3/14 de loin (23-17).

Le backcourt des Rockets en manque de réussite

Si un 3-points de P.J. Tucker et un nouveau dunk de James Harden sur Draymond Green ouvrent le deuxième quart temps, Stephen Curry leur répond avec sept points de suite. La défense de Golden State parvient alors à prendre le dessus sur l’attaque de Houston mais chaque opportunité de revenir au score est suivie d’une perte de balle. À force de laisser filer les occasions, c’est un 3-points d’Eric Gordon à dix mètres, après un tir grand ouvert raté de Klay Thompson de l’autre côté, qui redonne neuf longueurs d’avance à Houston (35-26).

Mais alors que James Harden et Chris Paul ne sont qu’à 4/20 aux tirs, ce sont les seconds couteaux qui font le boulot pour les Rockets. Que ce soit Gordon, Green et Tucker au scoring ou Capela au rebond et au contre, leur influence est déterminante pour compenser le manque de réussite des deux All Stars. Malgré leurs neuf ballons perdus, les Warriors restent toutefois dans le match grâce à leur défense et à la maladresse adverse. Derrière cinq points de Kevin Durant, ils terminent la mi-temps sur un 8-0  en quatre minutes pour rentrer aux vestiaires à égalité (45-45).

Chris Paul et Klay Thompson se réveillent

Pour le plus grand bonheur du Toyota Center, Chris Paul enchaine trois tirs à 3-points dès le début de la deuxième mi-temps, dont un au bout des 24 secondes à dix mètres, sur la truffe de Stephen Curry qu’il se permet de chambrer dans la foulée, mais Golden State ne flanche pas. Derrière une attaque qui retrouve du mouvement, Klay Thompson règle lui aussi la mire et marque huit points pour donner l’avantage à son équipe (62-59).

Avec James Harden en difficulté et Paul qui souffle sur le banc, c’est Eric Gordon qui prend alors ses responsabilités des deux côtés du terrain pour non seulement empêcher les Warriors de faire le break mais pour remettre Houston devant au score (68-66). Alors que Steve Kerr repose les « Splash Brothers » pour finir le quart temps, Kevin Durant prend le relai. Après avoir forcé pendant toute la période, il marque les six derniers points des Dubs pour leur donner un petit point d’avance avec douze dernières minutes décisives (72-71).

Chris Paul insiste

À l’image du début de la deuxième mi-temps, Chris Paul commence le dernier quart temps en feu. Il marque cinq points de suite, dont un 3-points aussi incroyable qu’impossible sur la tête de David West, mais Stephen Curry et Klay Thompson lui répondent aussitôt pour garder Golden State à -1. Eric Gordon et James Harden provoquent alors trois fautes de suite pour entrer dans le bonus à six minutes de la fin du match et donner six longueurs d’avance à leur équipe (88-82).

L’absence d’Andre Iguodala fait alors mal aux Warriors quand, chacun leur tour, Harden, Gordon, et Paul exploitent le pauvre Kevon Looney pour finir en lay-up. Steve Kerr réagit en insérant Shaun Livingston aux côtés de ses quatre All Stars pour minimiser les mauvais duels défensifs. Si les Warriors reviennent à -1, après que les deux défenses forcent deux violations des 24 secondes, Eric Gordon croit de nouveau être le héros du match en marquent un 3-points décisif mais Draymond Green lui répond du tac au tac pour garder les Warriors en vie avec 75 secondes à jouer (95-94).

Deux balles de match manquées pour Golden State

La dernière minute est alors complètement dingue. Steve Kerr décide de faire entrer Quinn Cook pour défendre sur Chris Paul. Ce dernier attaque son vis-à-vis, rate un floater, et se saisit immédiatement la cuisse alors qu’il est à terre. Les Warriors partent alors en transition et Cook, laissé seul sur ce cinq contre quatre, a une éternité pour décocher un 3-points qui rebondit sur le cercle. Sur l’action suivante, James Harden pose cinq pas en attaquant Klay Thompson. Les arbitres sifflent alors marcher avant de revenir sur leur décision à la surprise générale ! Golden State parvient à réaliser un nouveau stop pour récupérer la balle de match avec 22 secondes à jouer.

Après le temps mort de Steve Kerr, Stephen Curry attaque rapidement le cercle mais manque un floater avec la planche. Draymond Green volleye le ballon vers la ligne à 3-points et c’est dans les mains de… Trevor Ariza. Un lancer franc raté donne pourtant une dernière chance aux Warriors (96-94). Après un nouveau temps mort, Golden State remet la balle en jeu sous leur panier. Stephen Curry prend la balle, lance Green en mouvement pour attaquer un intervalle mais ce dernier oublie la balle en route et la perd au profit de Trevor Ariza. Cette fois, l’ancien Laker ne tremble pas sur la ligne de réparation.

Pour le deuxième match de suite, la rigueur de Houston fait la différence dans le money time et les Rockets sont maintenant à une victoire des finales NBA ! Avec ou sans Chris Paul ?

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *