Il y a des soirs comme ça où le poids des ans pèse plus lourd que d’autres. Le poids des 99 matches joués depuis mi-octobre aussi. C’était le cas cette nuit pour LeBron James, auteur d’une grande prestation pour le commun des mortels (26 pts à 50% aux tirs, 10 rbds, 5 pds), mais décevante pour lui avec notamment 6 balles perdues.
Rarement, la star des Cavaliers n’était apparu aussi cramé, avec toujours un temps de retard en défense ou ce manque de peps en attaque. Il n’avait pas apprécié qu’on lui dise qu’il était « le joueur le plus lent des playoffs« , mais ça sautait aux yeux dans ce Game 5. Il y a aussi ce gros plan sur lui en fin de match lorsqu’il est sur le banc. Il est livide, la tête baissée, complètement hagard.
« Je vais bien. C’est vous qui qui me parlez de fatigue. J’ai eu de bons passages mais je pense que tout le monde est fatigué ou usé à ce stade de la compétition » rappelle LeBron. « J’essaie toujours de créer et d’aider l’équipe à gagner. On a eu de bons passages, on a eu notre chance, mais on n’a pas assez créé. »
Pour Tyronn Lue, « LeBron est apparu un peu fatigué », et Marcus Morris a une explication.
« On lui a collé plusieurs joueurs différents sur le dos. Evidemment, tout le monde sait qu’il doit en faire beaucoup pour son équipe. Les matches arrivent très vite, et au final, je suis aussi fatigué. Tout le monde est fatigué. »
Un seul jour de récup’ entre les rencontres, c’est peu mais c’est le lot de toutes les séries après la 4e manche, et les Celtics et les Cavaliers se retrouvent dès demain pour le Game 6.