NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET110
NYK105
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • CLE1.27IND3.5Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Golden State et le dilemme du temps-mort

Les toutes dernières secondes du Warriors-Rockets de cette nuit ont été marquées par un choix tactique auquel doit faire face un coach dans une fin de match ultra serrée : prendre un temps-mort pour poser un système ou ne pas casser le rythme et laisser faire le jeu. À 14 secondes de la fin de ce match, Draymond Green capte le rebond défensif après l’échec lointain de James Harden. Golden State compte alors deux points de retard (94-92).

Voyant Steve Kerr faire un mouvement de la main pour pousser le tempo, Kevin Durant remonte le ballon et trouve Klay Thompson ligne de fond. Mais ce dernier est si bien défendu par Trevor Ariza qu’il ne parvient pas à se créer un shoot décent, et est contraint à balancer un « turnaround » impossible qui se termine en airball. Quelques secondes plus tôt, on voit Draymond Green, ouvert, réclamer le ballon puis appeler un temps-mort, voyant que la possession était mal embarquée.

« Et bien, je voulais le temps-mort », confirme Steve Kerr en conférence de presse. « Draymond essayait de le demander mais les arbitres ne l’ont pas vu et ils ne regardaient pas vers notre banc. J’espérais qu’ils nous l’accordent mais ils ne l’ont pas vu. Mais j’ai toujours été un partisan de remonter le ballon après un tir manqué, plutôt que de prendre un temps-mort et permettre à la défense de se mettre en place. Je pensais qu’on aurait obtenu un meilleur tir en transition. C’est pourquoi je les ai laissés jouer. »

« Habituellement, ça se termine par un bon tir »

Pour le coup, la défense des Rockets, comme sur l’ensemble du match d’ailleurs, a répondu présent.

« C’est ce qu’ils ont fait durant tout le quart-temps », salue Mike D’Antoni. « On sait qu’ils bougent beaucoup mais on a switché. Les gars ont fait la bonne lecture et joué aussi dur que possible. » « Je voulais voir quelles étaient nos options, peut-être que j’aurais dû attendre que Klay pose ses appuis », regrette Kevin Durant.

« L’action est confuse », qualifie Stephen Curry, qui lui était pris par James Harden et s’est peu démarqué sur cette dernière action. « On a été dans cette situation de nombreuses fois en playoffs ou en saison régulière. On ne prend pas de temps-mort à cause du rythme et habituellement, ça se termine par un bon tir. Ouais, on aurait peut-être voulu un temps-mort à quatre secondes de la fin, mais ce n’est pas arrivé. »

Les Warriors ne sont pas parvenus à arracher la victoire malgré leurs shooteurs d’exceptions, habitués à ce genre d’exploit. D’autant qu’après cette possession, ils ont eu une toute dernière chance avec 0.5 seconde à jouer. Autrement dit, une mission quasi impossible terminée par un tir ouvert de Stephen Curry. Mais manqué et envoyé trop tard de toute façon.

« On ne perd pas le match là-dessus », tempère Kevin Durant. « On doit être meilleurs sur l’ensemble du match, en particulier dans le quatrième quart-temps. On avait une bonne opportunité de prendre le contrôle en le démarrant avec 10 points d’avance, mais nous ne l’avons pas fait. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *