Même s’ils ne sont pas arrivés en NBA la même année, Dante Exum et Raul Neto arrivent au bout de leur contrat rookie et ils vont découvrir la free agency. L’Australien et le Brésilien ont connu les mêmes galères cette saison avec respectivement 14 et 41 matches joués, et il est difficile de connaître leur avenir. Seront-ils prolongés par le Jazz ? Vont-ils se voir offrir une « qualifying offer » ou être laissés libres ?
« Rien ne change pour moi cet été » assure pourtant Dante Exum. « J’ai toujours en tête l’idée de m’améliorer, et c’est le plus important. Je pense que le Jazz souhaite que je revienne, et j’espère que tout fonctionnera. Mon agent va s’en occuper, et je pense à moi en tant que joueur, et je contrôle ce que je peux contrôler. »
A priori, effectivement, il n’a pas trop à s’inquiéter puisque ses dirigeants aimeraient qu’il reste. « On espère le garder, mais évidemment il va y avoir beaucoup de discussions et dans la free agency, c’est difficile à prédire », rappelle Dennis Lindsey. « Dante a fait son boulot, et il a eu quelques moments malheureux. On ne pense pas qu’il soit sujet aux blessures. Ce sont des choses qui arrivent aux jeunes joueurs. C’est le gars qu’il faut, et il a le talent qu’il faut. On ne possède pas un autre cocktail de vitesse et de taille, et c’est notre boulot de le former. On verra ce qui arrivera. »
Neto : « Je pense que je le mérite, mais je ne peux rien faire »
Plus âgé (26 ans), Raul Neto n’a pas le même confort, et cette free agency pourrait lui permettre de trouver une équipe où il sera le deuxième meneur de jeu.
« C’est toujours un moment où il faut réfléchir, regarder toutes les offres et les opportunités et essayer de choisir la meilleure » rappelle le Brésilien. « Pour l’instant, je ne peux rien faire d’autre. Je continue de bosser, j’attends pour prendre une décision. Parfois, ça ne dépend pas uniquement du joueur. Il y a le Jazz, et en gros, c’est entre leurs mains. On verra. »
Une chose est sûre, il aimerait rester : « Je pense que je le mérite, mais je ne peux rien faire. J’ai passé mes trois premières années à tout donner sur le terrain et à l’entraînement. Je pense que tout le monde l’a vu. »
Ce qui joue en sa faveur, c’est que sa « qualifying offer » est à 1.8 million de dollars, et qu’à ce tarif, le Jazz ne trouvera pas forcément mieux.
LEXIQUE |
Qualifying offer : Proposition faite par une franchise à l’un de ses joueurs dans la dernière année de son contrat rookie. Basée sur son ancien salaire, cette offre permet de prolonger le joueur pour un an et de s’aligner sur n’importe quelle offre faite au joueur par une autre franchise. Si le joueur ne rempile pas avec son équipe l’année de la qualifying offer, il est automatiquement libre la saison prochaine, et son équipe ne pourra pas alors s’aligner sur une offre.