C’est l’une des belles histoires de ce début de playoffs, le retour de Derrick Rose a un niveau de jeu plus que correct, au point de tourner à 14 points de moyenne en 20 minutes. Cette nuit, l’ancien MVP a même été le facteur X de la victoire des Wolves avec ses 17 points à 8/16 aux tirs, complétés de 2 passes et 2 interceptions. Depuis le début de cette série, Rose fait du Rose dans l’agressivité, mais il perd très peu de ballons, et il met la pression en défense.
Voilà pourquoi Tom Thibodeau le laisse sur le terrain, même avec Jeff Teague à ses côtés, et cette nuit, il a carrément joué tout le dernier quart-temps plantant 7 points, dont le 3-points pour donner 16 points d’avance.
« C’est pour ça que je suis là, et c’est ma façon de jouer » a-t-il expliqué au Star Tribune. « Agresser. Me rapprocher du cercle. Ressortir le ballon ou scorer. Mais dans le basket d’aujourd’hui, mon type de jeu a presque disparu. »
Derrick Rose n’a jamais été un meneur shooteur mais cette nuit, il a aussi puni Houston à mi-distance et même de loin. Il a joué comme un deuxième arrière, et depuis le début de la série, il a planté 3 de ses 5 tirs à 3-points. « Derrick est en mesure de le faire… Il a joué beaucoup de matches importants, et il n’a pas peur de prendre un tir important. On savait ce qu’on allait avoir en le faisant venir, et ça paie déjà. »
Pour son coach, Derrick Rose participe à un effort collectif : « J’ai trouvé que Derrick nous avait grandement boosté en sortie de banc, mais on a eu besoin de tout le monde. On continue de travailler là-dessus. On a une très bonne attaque toute la saison et je veux qu’on prenne plus de tirs à 3-points. On doit continuer de travailler là-dessus. »
Cette nuit, les Wolves ont inscrit autant de 3-points que les Rockets, terminant la rencontre avec un superbe 15/27 de loin.
.@drose (17 PTS in 21 min) played a big hand off the bench in the @Timberwolves‘ first #NBAPlayoffs win since 2004!#AllEyesNorth pic.twitter.com/iVnhWBLuuh
— NBA TV (@NBATV) 22 avril 2018