Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le MVP de la nuit : insubmersible LeBron James

Un patron. Un bulldozer. Un créateur. Un guide. Un sauveur. Voilà tout ce qu’a été LeBron James (encore une fois) pour les Cavs la nuit dernière. L’ailier de Cleveland a sorti une énième performance dantesque pour offrir la victoire aux siens 100-97 et ramener la série à 1-1 avant les deux prochains matches à Indiana. Mais que ce fut dur à nouveau pour la troupe de l’Ohio. Le rôle des stars est évidemment de prendre leurs responsabilités dans les moments qui comptent pour mener leur équipe au succès. LeBron James a fait mieux que ça. Il en a construit les plans, les fondations et s’est même occupé des finitions.

Tancé par son entraîneur Tyronn Lue pour sa passivité offensive dans le début du premier match, il a tenu à répondre à sa manière. En puissance, avec talent et autorité. Ceux qui se souviennent de la performance du jeune Roi en 2007 pour abattre les Pistons dans le Game 5 en demi-finale de conférence ont dû avoir quelques flashbacks en tête durant le premier quart-temps la nuit dernière. Car il a signé une de ses performances dont il a le secret, où le jeu lui semble entièrement dédié, où tout est facile dans la difficulté. Un véritable récital : 16 points, les 16 premiers des Cavaliers en six minutes et à 7/8 au tir.

« Je sentais simplement que j’étais dans un bon rythme donc j’ai essayé de voir combien de temps je pourrais rester dans cette zone et laisser ma marque rapidement sur le match », a-t-il expliqué en conférence de presse. « Surtout après la manière dont nous avions débuté le Game 1. »

Une performance pas vue en playoffs depuis 20 ans

Cette marque fut gigantesque. Un 16-1 d’entrée pour Cleveland, et le plus gros total de points pour un joueur dans les six premières minutes d’un match de playoffs depuis 20 ans selon ESPN. Dans ces instants, nous sommes tous, les Pacers en particulier, des spectateurs du monde de LeBron James dans lequel nous le voyons évoluer et écrire l’histoire. La marque des géants en somme.

Tout ne fut pas aussi simple bien sûr tout le match durant. LeBron James a parfois été nonchalant dans sa protection de cercle et les visiteurs sont revenus dans la partie pour offrir de nouvelles sueurs froides à la Quicken Loans Arena. Mais à défaut de rester sur une autre planète, il a continué d’évoluer sur la sienne, déjà bien au-dessus du commun des mortels. La ligne de statistiques est éloquente : 29 points, 8 rebonds, 4 passes. Précision, ces chiffres sont ceux à la pause.

Un 20e match à 40 points en playoffs

Dans le quatrième quart-temps, les Pacers ont les Cavs à portée de capot. Alors, LeBron James troque les habits de lumière pour ceux du super héros, tout aussi brillants. À grands coups de stepbacks en fin de possession, il repousse les assauts adverses. Puis au moment de conclure, il ne tremble pas aux lancers-francs pour assurer une victoire capitale pour la survie de Cleveland. Le numéro 23 rentre aux vestiaires avec 11 points dans le dernier acte pour en finir avec 46 à 17/24 au tir, 12 rebonds et 5 passes, son 20e match à plus de 40 unités en playoffs (égalant la marque de Jerry West, la deuxième de l’histoire derrière Michael Jordan), le 99e au-dessus des 30 points. Prodigieux.

Et il fallait bien cela pour éviter au finaliste de la saison passée de ne voir ses chances en prendre un sérieux coup. « Je ne peux pas penser à la qualification », assurait-il avant la rencontre. « Je ne pense jamais à la qualification. Je pense que c’est trop de karma pour les Dieux du basket. Et je ne joue jamais comme ça avec les Dieux. » Ce mercredi, il était en effet plus près de jouer avec eux qu’autre chose. Avec un leader à un tel niveau, les Cavs, eux, peuvent encore penser au prochain tour.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *