NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.85LA 1.92Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les rookies des Lakers probablement envoyés en D-League

Quelques semaines après leur début en NBA, Derrick Caracter (22 ans, 2m06) et Devin Ebanks (21 ans, 2m06) devraient rejoindre les rangs de la D-League. C’est en tout cas ce que confirment plusieurs sources de la franchise de Los Angeles.

Ce mouvement ne pourra être réalisé qu’après le 18 novembre, date de l’ouverture de la saison de la ligue affiliée à la NBA. Par ailleurs, Jackson préférait aussi attendre le retour d’Andrew Bynum.

Caracter et Ebanks devraient rejoindre les Bakersfield Jam

Rappelons que la D-League est la ligue mineure directement affiliée à la NBA. C’est sa ligue de développement, où elle trouve un vivier de joueurs au sein duquel il est possible de puiser durant la saison. Certaines des 16 équipes qui la composent sont directement rattachées à une franchise NBA. D’autres sont affiliées à plusieurs franchises. Ces liens leur  permettent de garder un oeil sur les joueurs qu’elles y envoient, et de conserver les droits exclusifs les concernant.

Historiquement, les Lakers disposaient de leur propre équipe en D-League : les Los Angeles D-Fenders. Mais elle a été désactivée à compter de cette saison, l’équipe n’étant pas rentable en étant localisée au Staples Center. L’équipe ne trouvait de créneau pour jouer que 4 heures avant les Lakers, et les matchs se déroulaient souvent devant 100 spectateurs… Elle devrait donc ré-ouvrir la saison prochaine dans une nouvelle arène.

En attendant, Caracter et Ebanks devraient jouer pour le Bakersfield Jam, qui sont affiliés à la fois aux Clippers et aux Lakers.

Un rôle limité en attendant le retour de Bynum

Phil Jackson envisage de voir Andrew Bynum sur les terrains d’ici la fin du mois. Ce retour sera probablement pour les rookies le signal du départ.

Derrick Caracter affiche 2,7 points, 1,7 rebonds et 0,5 contres en 6,5 minutes / match lors des 6 rencontres auxquelles il a participé. Joueur de bout de banc à l’intérieur, il assure les rotations derrière Pau Gasol, Lamar Odom et Theo Ratliff. Avec un tel temps de jeu, il serait dans tous les cas peu probable qu’il voit souvent le parquet lors du retour de Bynum.

Mais la tendance du pivot titulaire à se blesser fait qu’il serait risqué de se priver de Derrick Caracter. Le priver de temps de jeu risquerait de miner ses automatismes et sa confiance, et l’empêcher de contribuer lorsque l’équipe en aura besoin. Le faire jouer en D-League constitue donc un bon compromis.

De son côté, Devin Ebanks a foulé les parquets pendant 26 minutes depuis le début de la saison, participant seulement à 3 matchs. Quatrième ailier derrière Ron Artest, Matt Barnes et Luke Walton, ses opportunités de jeu dans l’un des plus impressionnant roster de la NBA sont de toute façon très limitées.

Un transfert en D-League à risque ?

L’une des difficultés de ne pas disposer de sa propre équipe affiliée est que le contrôle sur l’organisation et les stratégies est moins fort. Dans le cas de Bakersfield, il faut partager le management avec les Clippers.

S’il est clair que Phil Jackson et son staff pourront spécifiquement demander aux entraîneurs de faire travailler Devin Ebanks sur son shoot, principale faiblesse de son jeu, ils ne pourront influencer autant qu’ils le voudraient les systèmes utilisées.

Cela signifie que les deux jeunes joueurs ne pourront pas créer les automatismes avec l’attaque en triangle. On sait que ce système est difficile à maîtriser, et on se souvient que Ron Artest avait rencontré des difficultés la saison dernière après son transfert des Rockets. Sans automatisme, l’apport des deux rookies sera beaucoup plus limité s’ils venaient à ré-intégrer le roster

On pourrait ainsi voir des allers et retours des deux joueurs entre les champions en titre et sa franchise affiliée (3 par joueur au maximum d’après les règles NBA), pour optimiser temps de jeu et progression individuelle d’une part, et  maîtrise du système de jeu collectif  d’autre part.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *