Après sa démonstration de force face aux Blazers, James Harden a vécu une soirée nettement plus compliquée contre Detroit. Mais le candidat principal au titre de MVP a de nouveau ajouté à son énorme dossier en scorant 10 points en prolongation pour se débarrasser définitivement de Pistons accrocheurs (100-96).
Sans Chris Paul et avec un petit Harden offensivement, les Rockets ont donc dû s’arracher plus qu’à l’accoutumée, notamment à cause de Blake Griffin qui termine en triple double : 21 points, 10 rebonds, 10 passes.
Blake Griffin en puissance
Si les Rockets avaient leur meneur titulaire en costard, les Pistons retrouvent quant à eux Reggie Jackson de nouveau dans le cinq pour son deuxième match de reprise. Detroit démarre plutôt bien son match avec Reggie Bullock qui conclut un jeu à trois à trois-points. Clint Capela prend cependant Drummond de vitesse à deux reprises sur la transition et ça s’équilibre tranquillement jusqu’à un 12-4 en fin de période de Detroit initié par Blake Griffin. En force, l’intérieur s’impose et James Ennis prend sa piste pour creuser l’écart. Mais Eric Gordon limite la casse au buzzer (21-27).
Gordon reprend son chantier derrière l’arc et il remet les deux équipes à égalité. Elles restent ainsi accrochées en 2e quart alors que James Harden est toujours dans la nasse offensivement. Les Rockets comptent davantage sur leur banc, avec Joe Johnson qui fait une belle entrée et Ryan Anderson qui rentre le tir circus shot malgré la faute. Les Pistons reprennent leur tour du 1er quart en accélérant en fin de période, derrière le supersonique Ish Smith. Mais là encore, Houston a la réponse avec PJ Tucker dans le coin. L’écart est minime, en faveur des Pistons, à la pause (48-50).
PJ Tucker sauve la baraque
Pas tellement dans leurs normes offensives, les Rockets toussotent alors qu’Harden n’arrive toujours pas à rentrer de loin. Et ce n’est guère mieux dans le champ (il finira à 4/20). Heureusement, Eric Gordon est bien présent lui, avec 22 points. Trevor Ariza rentre lui aussi à 3-points et les Rockets retrouvent un peu leur jeu. Mais l’opposition de style reprend avec Griffin qui s’impose dans la peinture et sert Drummond. Luke Kennard rentre dans le périmètre et les Pistons jouent crânement leur chance. Gordon accélère en fin de période et Anderson est là à la claquette. Un petit lay-up de Harden et Houston est devant avant le dernier quart (71-68).
Le scénario idéal se déroule également en début de 4e avec un run texan initié par Ariza. Gerald Green sert Johnson qui campe ses appuis derrière la ligne et enfile une nouvelle perle. Houston prend 9 longueurs d’avance malgré les efforts de Kennard et Smith. Mais les Pistons ne lâchent rien, à l’instar de Griffin qui s’arrache trois fois avant de scorer par dessus PJ Tucker. Bullock relance la machine du Michigan et les Pistons sont même devant à 30 secondes de la fin. Harden s’écrase contre la muraille Drummond mais Tucker traîne pour le rebond offensif et égalise. Harden aura la balle de match mais n’en fera rien (88-88).
James Harden se réveille en prolongation
Probablement irrité de cette fin de match particulièrement foirée de sa part, Harden prend les choses en main en prolongation. Il inscrit un panier à mi-distance, puis un lay-up avec la faute. Tucker surgit encore pour une nouvelle claquette décisive et la messe est dite pour les Pistons sur les rotules (100-96). Harden score 10 des 12 points de son équipe dans la période supplémentaire.