Déjà défavorable à un changement de format pour les playoffs, LeBron James a également écarté l’idée d’un tournoi pour définir les dernières places qualificatives pour le premier tour.
« Non, non, non », insiste l’ailier des Cavaliers pour ESPN. « C’est débile. C’est nul. Pourquoi ? Il faut gagner sa place pour être playoffs. Il n’y a pas de consolation à être dernier. C’est ringard, nul. On joue pour quoi ? »
Pour rappel, les équipes classées 7e, 8e, 9e et 10e dans chaque conférence se retrouveraient dans deux tournois. Le 7e y affronterait le 8e sur un match, à domicile, pour la 7e place de la conférence, puis le perdant de cette rencontre défierait ensuite le gagnant de la rencontre entre le 9e et le 10e. Cette fois pour déterminer le 8e de l’Est ou de l’Ouest.
En clair, par exemple, le 7e peut perdre le premier match pour se rattraper ensuite. Ou dans l’autre sens, le 10e peut arracher une place en playoffs alors que, et c’est logique, son bilan est moins bon que celui du 7e. Pour le quadruple MVP, aller en playoffs après avoir perdu ou avec un bilan moins important que le concurrence n’est pas concevable.
« [Être en playoffs en gagnant le tournoi] même si mon bilan est meilleur que le vôtre ? Non, c’est nul. »
Le « Roi » a parlé.