Vous avez l’impression que le classement de la Conférence Ouest change en permanence ? C’est tout à fait normal, n’allez pas consulter. C’est en effet une lutte de haute volée pour accéder aux playoffs. Derrière les intouchables Houston et Golden State, déjà vainqueurs de leur division, tout reste ouvert pour une place dans le Top 8. Et dans une lutte à huit équipes, les « tie breakers » pourraient bien avoir un rôle crucial. Comme pour l’Est, décryptage des chances des uns et des autres.
PORTLAND (44v – 27d) – 3e
Pour les Blazers, l’affaire commence à sentir très bon. Sauf catastrophe, et malgré le revers contre Houston la nuit dernière, la franchise de l’Oregon sera bien de la partie, et pas dans le rôle de victime expiatoire des Warriors comme la saison passée. En tête de la division Northwest, les coéquipiers de Damian Lillard ont même de bonnes chances de rester à cette troisième place. Les matches contre Memphis (x2) et Dallas devraient leur assurer leur ticket pour la postseason. Leur bilan à l’Ouest (26-16, seul les Wolves font mieux parmi les huit prétendants restants) suffirait à assurer leur spot dans la hiérarchie de la Conférence, d’autant que Portland est assuré de terminer devant le Thunder en cas d’égalité (3 victoires lors des 3 premières confrontations), avant même le résultat entre les deux équipes dimanche.
Domicile : Celtics*, Clippers, Grizzlies, Jazz
Extérieur : Thunder, Pelicans, Grizzlies, Mavericks, Rockets, Spurs, Nuggets
*en gras, les équipes classées dans le Top 8 de l’Est et les prétendants au play-offs à l’Ouest.
OKLAHOMA CITY (43v – 30d) – 4e
OKC va peut-être regretter amèrement son craquage dans les dernières secondes à Boston. Un succès chez les Celtics aurait donné un matelas un peu plus confortable au Thunder, qui ne compte qu’une défaite de moins que le huitième. Surtout, la troupe de Billy Donovan est celle à qui il reste le moins de matches à jouer dans cette saison régulière. Hormis le match final contre Memphis, toutes les autres confrontations sont d’ailleurs face à des équipes déjà qualifiées ou à la lutte. En clair, Russell Westbrook et compagnie n’ont plus vraiment le droit à l’erreur. D’autant plus qu’ils finiront derrière les Pelicans et les Wolves en cas de « tie breaker », et qu’ils peuvent encore perdre celui contre San Antonio. Pour le Top 8, cela devrait le faire (4 victoires d’avance). Mais rien n’assure à Oklahoma City d’éviter Houston ou Golden State au 1er tour.
Domicile : Heat, Trail Blazers, Nuggets, Warriors, Grizzlies
Extérieur : Spurs, Pelicans, Rockets, Heat
NEW ORLEANS (41v – 30d) – 5e
On leur prédisait l’enfer après la blessure de DeMarcus Cousins mais les Pelicans sont toujours dans la course. Et ils disposent même de sérieux atouts pour rester autour de la cinquième place ! Anthony Davis ne touche plus terre depuis la blessure de son compère Cousins (31.3 pts, 12.5 rbds, 2 ints, 2.9 ctrs de moyenne en 22 matches). De plus, le calendrier est relativement abordable avec trois rencontres contre des équipes éliminées et plus de matches à la maison dont une potentielle « finale » contre San Antonio pour terminer la saison régulière. Attention toutefois, tous les voyants ne sont pas au vert pour New Orleans. Les 9 matches sur 11 à jouer contre les équipes de l’Ouest sont un faux cadeau puisque NOLA possède un bilan négatif dans sa propre conférence (21-22, seuls les Clippers sont dans le même cas). Sans compter qu’avant la victoire contre l’équipe B de Boston dimanche, la franchise de Louisiane restait sur quatre revers contre des équipes actuellement qualifiées pour les playoffs.
Domicile : Pacers, Lakers, Trail Blazers, Thunder, Grizzlies, Spurs
Extérieur : Rockets, Cavaliers, Suns, Warriors, Clippers*
SAN ANTONIO (41v – 30d) – 6e
Et dire qu’il y a tout juste une semaine, la possibilité que les Spurs ne goûtent pas aux playoffs était de plus en plus réalisable… Tout n’est pas fait pour les Texans, loin de là. Mais les quatre dernières victoires, signées en grande partie LaMarcus Aldridge, ont remis San Antonio sur les bons rails. Défensivement, Gregg Popovich semble avoir retrouvé la bonne carburation sur cette série, indispensable à la bonne tenue des siens. Une tendance qui devra se confirmer lors des six prochains matchs, tous contre des équipes du Top 8. Un éventuel retour de Kawhi Leonard ne serait pas de trop. Les Eperons ont au moins un avantage : celui d’avoir leur destin entre leurs mains s’ils veulent grimper dans la hiérarchie. Il faudra pour cela à tout prix battre le Thunder et les Pelicans pour égaliser dans les confrontations directes. Et éviter une égalité avec Utah, d’ores et déjà vainqueur du « tie breaker ».
Domicile : Wizards, Jazz, Thunder, Rockets, Trail Blazers, Kings
Extérieur : Bucks, Wizards, Clippers, Lakers, Pelicans
MINNESOTA (41v – 31d) – 7e
Les Wolves, la plus grande inconnue du Top 8 actuel de la Conférence. Sans Jimmy Butler, l’équipe de Tom Thibodeau n’est clairement plus la même, malgré les efforts de Karl-Anthony Towns et Andrew Wiggins. L’arrière All-Star espère bien revenir avant la saison régulière et apporterait un boost significatif aux siens, même avec une période de réadaptation. Car dans son malheur, Minnesota peut au moins se réjouir du calendrier le plus aisé de tous les candidats aux play-offs. Seuls les matches contre Utah et Philadelphie sont contre des équipes du Top 8, et certaines rencontres (Grizzlies, Hawks, Mavs, Knicks) semblent sur le papier tout cuits. De quoi encore espérer éviter un premier tour trop pénible…
Domicile : Grizzlies, Hawks, Jazz, Grizzlies, Nuggets
Extérieur : Knicks, Sixers, Mavericks, Nuggets, Lakers
UTAH (40v – 31d) – 8e
Tout peut aller très vite à l’Ouest, demandez donc à Utah. Un faux pas la nuit dernière contre Atlanta et voilà l’équipe de Rudy Gobert avec le 8e bilan au lieu d’être à la 5e place. Soit toute la différence entre devoir se farcir les Rockets au premier tour et être sur les talons de la 4e place et de l’avantage du terrain. Quin Snyder est prévenu, le joker est grillé. Dommage car en ayant gagné sa série de régulière contre les Spurs et les Pelicans, le Jazz a un vrai coup à jouer. Dans le rétroviseur, la franchise de l’Etat mormon doit encore se méfier, tout particulièrement de Denver, qui pourrait bien les devancer au « tie breaker » (grâce au bilan de division). Petit avantage, les cinq derniers matches seront contre des équipes déjà éliminées ou possiblement en passe de l’être puis contre Golden State et Portland qui n’auront peut-être plus rien à jouer et feront souffler leurs stars. Une aubaine dont le Jazz pourrait profiter pour coiffer tout le monde au poteau.
Domicile : Celtics, Grizzlies, Lakers, Clippers, Warriors
Extérieur : Mavericks, Spurs, Warriors, Timberwolves, Lakers, Trail Blazers
DENVER (38v – 33d) – 9e
Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, on en vient toutefois à se demander si les joueurs des Rocheuses n’ont pas laissé passer leur chance en chutant dernièrement chez les Lakers, les Grizzlies et le Heat. Avec deux victoires de retard, les prochains matches vont être décisifs. Et le vent semble un peu plus tourner en leur défaveur avec cinq déplacements à venir dont un back-to-back périlleux à Philadelphie puis Toronto en début de semaine prochaine. Tout sauf évident quand vous gagniez un tiers de vos matches à l’extérieur. Il va falloir un gros push des Nuggets pour espérer décrocher la timbale. Ils en ont le talent intrinsèque (le retour de Gary Harris devrait un peu plus aider), ne manque que la constance. Les deux matches contre Minnesota dans les sept derniers jours de la saison pourraient être la bascule. À moins qu’il ne soit déjà trop tard…
Domicile : Bucks, Pacers, Timberwolves, Trail Blazers
Extérieur : Bulls, Wizards, Sixers, Raptors, Thunder, Clippers, Timberwolves
LOS ANGELES CLIPPERS (37v – 33d) – 10e
Avec 12 matches encore à jouer, les Clippers possèdent le plus de cartouches de tous les prétendants au Top 8. Il n’en fallait pas moins avec désormais 2,5 victoires de retard sur le Jazz. LA est clairement sur la phase descendante avec quatre défaites de rang, toutes contre des équipes actuellement qualifiées pour la postseason à l’Ouest. Et les deux derniers revers (-13 contre les Blazers, -14 chez les Wolves) n’ont rien de rassurant. Doc Rivers paie sans doute dans cette fin de saison la cascade d’absences qu’il subit depuis le début de l’exercice (Beverley, Bradley, Gallinari). Comme les Nuggets, les chances des Angelinos devront passer par une série hors de leurs bases avec trois matches chez des membres du Top 8 de l’Est à venir. Petit motif d’espoir, les Clippers possèdent un des meilleurs bilans à l’extérieur des prétendants, à hauteur de celui d’OKC.
Domicile : Bucks, Pacers, Spurs, Nuggets, Pelicans, Lakers
Extérieur : Bucks, Pacers, Raptors, Suns, Trail Blazers, Jazz
LES TIE BREAKERS |
Lorsque plusieurs équipes sont à égalité, on applique des règles appelées « Tie Breakers ».
Pour départager 2 équipes, on regarde, dans l’ordre :
- le bilan lors des rencontres entre les 2 équipes
- si une des deux équipes est première de sa division
- si les 2 équipes appartiennent à la même division, le meilleur pourcentage au sein de la division
- le meilleur pourcentage au sein de la conférence
- le meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans la conférence
- le meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans l’autre conférence
- la meilleure différence entre les totaux de points marqués et de points encaissés, prenant en compte toutes les rencontres.
Pour départager un groupe d’équipes (3 ou plus), on applique quasiment les mêmes règles, et on classe en fonction :
- si une des deux équipes est première de sa division
- le bilan lors des rencontres entre les équipes concernées
- si les équipes appartiennent à la même division, le meilleur pourcentage au sein de la division
- du meilleur pourcentage au sein de la conférence
- du meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans la conférence
- du meilleur pourcentage contre les équipes éligibles aux playoffs dans l’autre conférence
- de la meilleure différence entre les totaux de points marqués et de points encaissés, prenant en compte toutes les rencontres.