Joueur non-drafté à la sortie d’une université de deuxième division de NCAA, Ben Wallace n’avait pas profité de la G-League pour atterrir en NBA et pour cause : elle n’a été mise en place qu’à partir de 2001 – sous le nom de NBDL à l’époque.
Il n’en demeure pas moins que l’ancien pivot des Pistons est relativement sensible et attentif sur ce sujet.
« J’ai connu ça et la plupart des joueurs qui sortent de l’université ne vont pas directement avoir une chance en NBA », explique le quadruple défenseur de l’année. « La G-League propose une plate-forme pour garder ce rêve. C’est un endroit où ils peuvent aller et affuter leurs qualités. »
L’idée de s’impliquer pleinement avec la petite sœur de la NBA est donc naturelle et va se concrétiser puisque Ben Wallace sera prochainement nommé co-propriétaire et président des opérations basket des Grand Rapids Drive, l’équipe affiliée à celle des Pistons, sa franchise de cœur.
L’officialisation devrait intervenir la semaine prochaine : « C’est le bon choix », assure le champion 2004. « C’est une opportunité pour moi de revenir dans le basket, d’apprendre le côté business du basket, ce que j’ai toujours voulu. »
Ben Wallace devra notamment travailler sur les « two-way contract » et avec son vécu en NBA, ses conseils devraient être grandement appréciés par les joueurs.
« Il est l’homme parfait pour cette situation », estime Steve Jbara, le président des Drive. « Je suis capable d’être la voix des dirigeants pour dire aux joueurs ce qu’ils ont besoin de savoir mais quand ça vient de quelqu’un comme lui, avec son expérience, ils sont à l’écoute. »