Les « one-and-done » se multiplient depuis que la NBA a interdit, en 2005, à un joueur de 18 ans directement sorti du lycée de s’inscrire dans la Draft.
Seulement, si ce système fonctionne pour des grands talents comme Ben Simmons dernièrement, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Et la règle est stricte : un joueur qui quitte l’université pour signer avec un agent et se présenter à la Draft ne peut plus ensuite réintégrer la NCAA, s’il n’est finalement pas sélectionné.
Ainsi, quantité de joueurs sont alors laissés à l’abandon, contraints d’aller en Europe, en G-League pour gagner leur vie, et certains sont mêmes contraints d’arrêter le basket… Steve Kerr, dans le cadre des futurs projets de la NBA sur ce terrain, estime qu’il faut mettre fin à cette hypocrisie.
« Ne laissons plus cette combine perdurer », affirme-t-il à ESPN. « On sait tous ce qu’il se passe. Faisons ce qu’il y a de mieux pour les gamins, donnons-leur des solutions et travaillons ensemble, la NBA et la NCAA, pour trouver le bon système. C’est faisable si chacun ouvre les yeux. »
Pour le coach des Warriors, la solution est toute simple.
« Une des choses sur lesquelles la NCAA a besoin de jeter un œil, c’est si un gamin avec un agent n’est pas drafté, qu’il soit possible de le reprendre. Pourquoi pas ? Quel est le mal à ça ? On parle d’amateurisme et autres, mais si on essaie vraiment de faire ce qu’il y a de mieux pour le gamin, alors qu’on l’accueille à nouveau. Faisons quelque chose de bien pour ces gamins. »
L’an passé, les joueurs qui sortaient de l’université comme « underclassmen » avaient jusqu’au 24 mai pour retirer leur nom de la Draft. Les joueurs internationaux pouvaient attendre la dernière semaine avant la Draft.
LEXIQUE |
One-and-done : Se dit d’un joueur qui n’effectue qu’une saison universitaire pour rejoindre la NBA. Depuis 2010, tous les premiers choix de la draft ont été des « one-and-done », comme Kyrie Irving, Ben Simmons ou encore Anthony Davis.
Underclassmen : Se dit des joueurs qui s’inscrivent à la Draft sans attendre la fin de leur cursus universitaire.