Sale soirée pour le Jazz. Non seulement sa belle série de 11 victoires est désormais terminée mais en plus, il s’incline à domicile face à un concurrent direct aux dernières places qualificatives en playoffs, Portland (81-100). Les Blazers, portés par leur tandem habituel Damian Lillard – CJ McCollum (50 points à eux deux dont une série de tirs décisifs en fin de match pour le second), ont réalisé un match très sérieux défensivement. Si Rudy Gobert a été présent dessous (15 pts, 9 rbds et 4 cts) et que Donovan Mitchell a encore scoré plus de 20 points, le Jazz a perdu beaucoup trop de ballons (19) pour espérer l’emporter.
« C’est l’un de nos meilleurs matches défensifs de la saison », se félicitait Terry Stotts après la rencontre. La tournure de ce match donne raison au coach des Blazers, défaits deux semaines plus tôt face à cette même équipe. Car après un premier quart-temps très enlevé, avec les deux équipes à plus de 30 points, Portland va petit à petit imposer sa marque et son rythme. Cela passe par de l’application en défense puis une envie de calmer le jeu, jouer un nombre limité de transitions. Ce constat saute aux yeux à l’entame du troisième quart-temps.
Pertes de balles, frustration… Le Jazz n’y arrive pas
Déjà bien en rythme en première période, McCollum poursuit son alimentation au scoring malgré les contestations de tirs de Mitchell. Sérieux en attaque, les Blazers le sont encore plus en défense. Ils parviennent à faire déjouer le Jazz qui, sur une remise en jeu après un temps-mort, envoie le ballon dans les tribunes…
Utah perd trop de ballons et manque d’adresse. La frustration commence à monter quand Gobert n’obtient pas le coup de sifflet après une faute de Nurkic. Le Français est à deux doigts d’en balancer son protège-dents et mais écope d’une technique quand même. Le Jazz n’y est pas à l’image de la bonne mauvaise séquence de Jae Crowder : un turnover sur une sortie de balle sans pression, un layup raté puis un nouveau ballon perdu tout seul…
McCollum termine très fort
Résultat : sans être brillantissimes dans le jeu, Lillard, auteur d’un impeccable stepback au buzzer du 3e quart-temps, et les siens creusent un écart très conséquent (64-80). Avec l’activité de Burks, le Jazz, toujours agacé avec les arbitres, passe un petit run tandis que Portland connait plusieurs minutes de disette offensive avec de moins bons tirs créés, à l’image de ceux pris par Shabazz Napier (75-88). Lillard remet un peu d’ordre avec plusieurs jumpers mais c’est surtout son homologue à l’arrière qui termine fort le match. Sur quasiment trois actions à l’identique, écran tête de raquette de Nurkic, CJ McCollum se joue d’Ingles et score autant de fois depuis la ligne des lancers-francs.
Un gros finish synonyme de victoire pour Portland (33 victoires – 26 défaites) qui rejoue cette nuit en déplacement à Phoenix. Le Jazz, qui a raté une belle occasion, sera également en back-to-back cette nuit avec la réception des Mavs.