Défendu par ses pairs, dont son homologue du soir Jay Triano, mais aussi par des consultants comme Reggie Miller et Chris Webber, Steve Kerr n’en a pas cru ses oreilles. Alors qu’il cherchait simplement à les responsabiliser avant un match largement à leur portée, son choix de laisser ses joueurs préparer la rencontre et gérer les temps-morts a fait polémique…
« Aujourd’hui, j’ai rapidement repris conscience du monde insensé dans lequel on vit, et comment tout et n’importe quoi peut faire des histoires, et être constamment jugé et sorti de son contexte » regrette l’entraîneur au micro d’une radio de San Francisco. « C’est le monde dans lequel on vit où tout le monde va chercher à débattre, même quand il n’y a pas de polémique, afin d’en créer une. »
Pour le coach des Warriors, il ne fallait pas y voir un manque de respect vis-à-vis des Suns, mais simplement le besoin de laisser ses joueurs d’expérience se gérer.
« On a une équipe d’expérience, et on les a laissés discuter de leurs stratégies pendant les regroupements des temps-morts. Je ne crois pas que ça empêchera la Terre de tourner. »
Tyronn Lue : « Les gens disent déjà que c’est LeBron qui coache… »
Et il prévient qu’il est prêt à le refaire…
« Je ne crois pas ce que soit quelque chose que je répéterai souvent, mais je pense que c’est un bon exercice. La saison dure neuf mois, et c’est la même chose chaque jour, pendant 7, 8, 9 mois, et tout devient très monotone. Je pense qu’il faut faire de son mieux pour garder un peu de légèreté et de détente, et de temps en temps placer les joueurs dans une position difficile. Donc je me vois le refaire une ou deux fois. On verra… »
Interrogé sur cette pratique, Tyronn Lue a répondu avec humour : « Je ne le ferai pas… Les gens disent déjà que c’est LeBron qui coache, et si je lui donne ma plaquette, ils vont vraiment le dire. »