Pour les coaches de sélections All-Star, il peut être galère de trouver du temps de jeu pour 12 joueurs. Pourtant, deux des entraîneurs déjà passés par le banc étoilé estiment que 12 joueurs n’est pas suffisant ! Avant le Clippers-Wolves de cette nuit, Doc Rivers (coach de l’Est en 2008 et 2011) et Tom Thibodeau (2012) militent pour augmenter le nombre de All-Stars par conférence à 15.
« Je suis tout à fait favorable à 15 joueurs », défend le coach des Wolves. « Je pense que nous devrions augmenter ce nombre afin que certains joueurs ne soient pas laissés pour compte. Le All-Star Game est un match pour les fans. Si ça peut le rendre plus excitant, ce sera un gros événement pour la ligue. Même si je n’y ai jamais vraiment réfléchi, si c’est ce que les fans veulent, faisons-le. D’autant qu’ils essayent de trouver des moyens de le rendre plus compétitif et excitant. »
« On vote pour toute l’équipe des Warriors, et ensuite il n’y a plus beaucoup de places derrière »
Ne faudrait-il pas y voir une pointe de lobbying des deux coaches ? Car l’un comme l’autre imaginent sans doute que plusieurs de leurs joueurs méritent une place à cet événement. On pense bien sûr à Jimmy Butler, Karl-Anthony Towns voire Andrew Wiggins d’un côté, et Lou Williams, DeAndre Jordan et pourquoi pas Blake Griffin de l’autre.
Sauf que leur sélection reste incertaine sur un format à 12 joueurs, à cause notamment de la présence des Warriors.
« C’est l’Ouest tout simplement », résume Doc Rivers. « Il y a beaucoup de bons joueurs. Vous devez voter pour toute l’équipe de Golden State, et ensuite il n’y a plus beaucoup de places derrière. »
Le coach des Clippers va même plus loin dans son envie de changer les règles de l’événement. Comme d’autres joueurs et coaches, il pense que la « Draft » des capitaines, LeBron James et Stephen Curry, devrait être télévisée, et que les votes des entraîneurs soient également rendus public.
« Depuis que nous sommes dans l’ère de la transparence, où nous annonçons à chaque fois que nos arbitres font des erreurs, le choix des équipes devrait vraiment se faire en direct. Le hockey ne fait pas ça ? »
Effectivement, la NHL le fait depuis plusieurs saisons. Seulement lors de son déplacement à Londres, Adam Silver avait assuré que cette sélection se ferait loin des caméras.
« Quand vous composez une équipe, vous faites la meilleure combinaison possible de joueurs qui a le plus de sens pour ce match. L’ordre des choix n’est pas forcément représentatif de l’ordre des meilleurs joueurs. Mais on peut comprendre les fans qui pourraient se dire en voyant la sélection : ‘Oh, je n’arrive pas à croire que tel joueur a été choisi en cinquième plutôt qu’en premier ou en deuxième’. »