Forcé à jouer au ralenti par le Heat, Houston a attendu les trois dernières minutes pour repousser Miami (99-90). James Harden (28 points, 5 passes) et Chris Paul (16 points, 6 passes, 6 rebonds) ont de nouveau été décisifs en fin de match. En l’absence de Goran Dragic, Hassan Whiteside (22 points, 13 rebonds) a été dominant en première mi-temps avant de tomber dans le piège du cinq de petite taille lancé par Mike D’Antoni.
Le Heat refroidit l’attaque de Houston
Face à une équipe de Houston en pleine confiance après leur victoire face à Golden State, Miami entame le match en contrôlant le tempo. Derrière un gros chantier d’Hassan Whiteside et 71% d’adresse, le Heat prend le meilleur départ. En face, si James Harden compte déjà treize points, le reste des Rockets n’est seulement qu’à quatre sur treize aux tirs. C’est donc logiquement que Miami vire en tête après le premier quart temps (33-25).
Après avoir compté jusqu’à 14 points de retard, Houston, qui enchaine pourtant les pertes de balles évitables, parvient à ralentir l’attaque floridienne. C’est seulement en décalant Ryan Anderson au poste de pivot pour jouer plus petit que les Rockets arrivent finalement à trouver leur rythme. À la pause, si leur 8 sur 18 de loin leur permet de rester au contact, ils rentrent aux vestiaires avec leur plus petit total de points de la saison après 24 minutes (50-46).
Chris Paul et James Harden de nouveaux décisifs
Cette tendance se poursuit en deuxième mi-temps. D’un côté comme de l’autre, et à l’exception de James Harden et d’Hassan Whiteside, les deux attaques sont incapables de mettre dedans. Après son 0/9 à 3-points face aux Warriors, Eric Gordon continue en ratant ses sept tentatives de loin mais Houston parvient à revenir en allant chercher les points sur la ligne des lancers. Dans un Toyota Center bien calme, les Rockets entament le dernier quart temps avec trois petites longueurs d’avance (71-68).
Si Olynyk, Adebayo et Richardson permettent à Miami de reprendre l’avantage, Chris Paul leur répond immédiatement. Discret et maladroit jusqu’à présent, l’ancien Clipper hausse son niveau de jeu, enchaine deux 3-points, avant de trouver Capela et Tucker pour remettre les deux équipes dos à dos (88-88). Avec quatre minutes au chrono et alors que la défense de Miami se resserre, James Harden prend les choses en mains. Le barbu marque un tir à neuf mètres au buzzer des 24 sur la tête de Richardson avant d’ajouter un tir à mi-distance pour lancer un 11-2 fatal ! C’est la première fois de la saison que Houston gagne un match sans marquer 100 points.