Pourtant largués à 13 longueurs en deuxième mi-temps, les Blue Devils ont dominé Miami lundi soir derrière un record en carrière de Gary Trent Jr. (30 points) qui a sorti Duke d’un guet-apens en Floride (85-73).
Sous les yeux d’Alex Rodriguez et Jennifer Lopez à Coral Gables, Marvin Bagley III (13 points, 12 rebonds) a terminé en double double mais il est resté plutôt discret (5/10 aux tirs et 3/7 aux lancers), la faute à une épaule douloureuse, tandis que Wendell Carter Jr. (15 points, 14 rebonds) et Trevon Duval (17 points, 8 passes) ont également apporté leur écot.
Dans une soirée compliquée offensivement, avec beaucoup de balles perdues (19, record de saison) et de tirs ratés, Duke a su se relancer par sa défense. Et avec ses deux mots d’ordre lancés par Coach K au coeur de la tempête, à -13 : « Souvenez-vous de nos retours à la fin novembre [lors du PK80, ndlr]. Et arrêtez de jouer comme des gamins ! »
À lire aussi : Gary Trent Jr, au nom du père
Gary Trent Jr. a parfaitement entendu le message et c’est lui qui a porté Duke dans ce retour du diable vauvert. Gros bosseur, le fiston de l’ancien NBAer récolte à présent les fruits de son labeur au shoot qui, selon son coach, est désormais plus rapide sur la finition. Coach K expliquait aussi en début de semaine que Duke pouvait lancer plusieurs systèmes de suite pour Trent, en prévision des grosses échéances de fin de saison. À chaque fois, il a fait mouche.
Si sous les panneaux, Wendell Carter Jr. (13 points, 9 rebonds de moyenne) continue sa belle saison aux côtés de Bagley, et devrait être choisi très haut, en revanche, Gary Trent Jr. n’apparaît pas pour l’instant dans les « Mock Draft ». La faute à des qualités athlétiques tout juste moyennes. Que ce soit en attaque ou en défense, il souffre de la comparaison avec les extérieurs plus agressifs et plus athlétiques.
Limité physiquement pour l’instant ?
En revanche, contrairement à son père qui était un ailier-fort tout en muscles, Gary Trent Jr. est un vrai shooteur, et depuis fin novembre, il a inscrit 31 de ses 60 tirs à 3-points. Avant son coup de chaud face à Miami, il avait vécu samedi sa version du « flu game » avec un superbe 6/7 à 3-points face à Wake Forest.
Comme Grayson Allen, il pourrait décider de ne rien précipiter et de continuer à progresser à Duke. Pour l’instant, il n’apparaît dans aucune « Mock Draft » et sans doute qu’il faudra attendre 2019 pour le voir se présenter à la Draft.
https://www.youtube.com/watch?v=Vua4on7vr5A