On en parle peu mais le Heat a aussi réussi une jolie prise dans la Draft 2017 avec le choix de Bam Adebayo en 14e position. Force de la nature, souvent comparé à un petit Dwight Howard, l’ancien joueur de Kentucky est le type même de l’intérieur athlétique classique, et le Heat l’utilise pour l’instant comme « energizer » en sortie de banc.
Une sorte de nouveau Kenneth Faried en plus lourd et plus costaud, mais moins mobile, et la nuit dernière, dans la victoire du Heat à Toronto, il a tout simplement réalisé son meilleur match en carrière avec 16 pts, 15 rbds, 5 cts et 3 pds en 33 minutes.
Une perf énorme alors qu’il était en difficulté depuis les retours d’Hassan Whiteside et de James Johnson. Mais l’expulsion du second a permis à Erik Spoelstra de tester le duo Whiteside-Adebayo, et sur ce qu’on a vu, c’est prometteur.
« Il y a six semaines, c’était quelque chose que j’avais en tête mais depuis il y a eu des blessures, Hassan était out, et même s’il revenu, ce n’était pas en tête de mes priorités » a expliqué le coach, qui préfère utiliser James Johnson en 4 dans son cinq de départ, et associer le polyvalent Kelly Olynyk à un intérieur plus classique comme Adebayo.
« Ce gamin mérite son temps de jeu »
La bonne nouvelle, c’est qu’aujourd’hui, tout le monde est rétabli et Erik Spoelstra a le luxe d’utiliser quatre intérieurs différents et de multiplier les variantes.
« On a beaucoup de joueurs quand on est au complet, et on essaie de trouver des solutions pour les faire jouer tous » poursuit le technicien floridien. « Bam et Kelly ont déjà commencé à vraiment créer une super entente. Bam et James Johnson s’entendent bien. Maintenant, on va en faire de même avec Bam et Hassan. »
Ce qui séduit le coach du Heat, c’est que son rookie est un caméléon, et il semble à l’aise dans toutes les configurations.
« Quel est le dénominateur commun ? » demande Erik Spoelstra au Sun Sentinel. « Ce gamin mérite son temps de jeu. Il nous permet de le faire jouer sans se soucier des combinaisons. Et c’est ce qu’on recherche quand on est un compétiteur. On oublie les positions, on oublie les rôles, et on fait en sorte d’être sur le terrain. C’est ce qu’il réussit déjà dans sa jeune carrière avec beaucoup de rôles différents. »
Ce qui va plaire à Erik Spoelstra, c’est que Hassan Whiteside, rare véritable pivot de la NBA, a apprécié de jouer avec un autre intérieur classique à ses côtés : « Bam a plané au poste 4. Il a fait plein de contres et pris plein de rebonds. C’était super de le voir jouer comme ça, et super d’être à ses côtés. »
Un enthousiasme partagé par son partenaire : « Le mieux ce soir, c’était de jouer avec Whiteside. C’était ce qu’il y avait de mieux pour moi, simplement l’avoir à mes côtés. »
https://www.youtube.com/watch?v=AioOiLd7Ceg