Après Pékin, c’est Guangzhou qui accueillait les Rockets et les Nets pour cette deuxième et dernière manche de leur tournée en Chine.
Et le tarif est le même : une défaite de 10 points pour les Nets, battus 95-85.
Au coup d’envoi, une surprise : Derrick Favors, très décevant depuis le début de la présaison, est sur le banc, et c’est l’inusable Joe Smith qui débute au poste 4. Un choix fructueux en début de match puisque les Nets vont inscrire leurs six premiers tirs pour mener 14-10.
Mais la suite sera beaucoup moins glorieuse pour les hommes d’Avery Johnson. Les Rockets haussent le ton en défense, et les Nets enchaînent alors avec un somptueux 1/14 aux tirs !
Forcément, Houston en profite et les coéquipiers de Kevin Martin atteignent la pause avec 11 points d’avance (53-42).
Les Nets vont, comme lors de la première manche, parvenir à recoller au score. Mais comme la dernière fois, à chaque rapproché, Houston va remettre un petit coup d’accélérateur. Et c’est un 9-0 qui va repousser définitivement les Nets pour une nouvelle défaite de 10 points.
Sur le plan individuel, on aura noté la très bonne rentrée de Brad Miller (11 pts, 5 rbds et 4 pds) qui disputait là son premier match avec les Rockets. C’est le Miller qu’on connaît : adroit de loin, bon passeur et si précieux dans un jeu collectif. Comme back-up de Yao Ming (10 pts, 5 rbds), l’ancien pivot des Bulls sera parfait.
Côté Nets, Brook Lopez (20 pts, 9 rbds) manque de soutien dans la raquette. Favors n’est pas rentré de toute la deuxième mi-temps, et Johan Petro n’a pas encore pris ses marques. Les deux ne profitent pas de l’absence de Troy Murphy.
Sur les extérieurs, Terrence Williams a du talent mais sa sélection de tirs laisse à désirer. Anthony Morrow (19 pts) est plus unidimensionnel que Williams mais aussi plus fiable, et c’est sans doute pour cette raison que son coach le préfère comme titulaire.