Après sept victoires de suite, les Bulls ont longtemps espéré ajouter les Cavaliers à leur collection mais les finalistes 2017 ont mis les bons paniers au bon moment dans le money time pour stopper la série des joueurs de Fred Hoiberg (115-112). Insolent d’adresse, Lauri Markkanen (25 points à 11/17) a fini par céder devant LeBron James (34 points, 9 passes) et Kevin Love (27 points), mais cette jeune équipe des Bulls a encore montré de belles choses cette nuit.
Chicago s’accroche
Il faut moins d’une minute à LeBron James pour claquer un gros alley oop en contre-attaque sur une passe de Jose Calderon, qui enchaîne derrière avec un 3-points pour mettre Cleveland sur les bons rails (10-3). Mais Chicago revient rapidement à hauteur et fait jeu égal avec ses hôtes, profitant de la faible intensité défensive des Cavs pour rester au contact après 12 minutes (29-27).
Paul Zipser et Kyle Korver se livrent un beau duel de shooteurs auquel Lauri Markkanen vient ajouter sa touche. Les Cavaliers font ensuite parler leur puissance, avant que le Finlandais montre de nouveau de quoi il est capable, enchaînant 4 points près du cercle pour combler un petit trou creusé par les Cavs en fin de période. Avec notamment ce dunk à la Giannis claqué sur le nez de Jae Crowder (58-56).
Cleveland accélère au bon moment
Denzel Valentine marque deux tirs primés pour lancer la deuxième mi-temps, et quand James et Calderon y vont du leur pour repasser devant, le sophomore enchaîne. Markkanen se sert une nouvelle fois de ses longs bras pour mettre un joli dunk en contre-attaque et Chicago prend bientôt 5 points d’avance (77-72). Mais Cleveland réagit avec un 6-0 et Jeff Green enfonce le clou à la sirène avec un super tir (82-79).
Le principal pour Chi-Town, c’est d’être encore dans le coup après 36 minutes. Sauf que les Cavs enchaînent un 7-0 en moins de 2 minutes, avec un tir primé assassin de Kyle Korver en transition. Mais Nikola Mirotic veut tout faire pour poursuivre sa série d’invincibilité : il enfile 5 points et dans son sillage les Bulls inscrivent un 13-2 pour repasser devant à 7 minutes du buzzer (92-91) !
Cleveland prend feu de loin, avec deux 3-points de Kyle Korver – le second avec la faute – et un autre de Kevin Love dans la foulée qui offre 5 longueurs d’avance aux siens à 4 minutes de la sirène. Markkanen marque lui aussi derrière l’arc avec la faute mais les Cavs gèrent bien leurs possessions. Chicago a une chance d’égaliser au buzzer mais les locaux défendent bien et valident 12e victoire de suite à domicile à l’arraché, bonne pour la confiance avant le match de Noël à Golden State. Fin de série pour Windy City qui aura fort à faire pour relever la tête puisque c’est un déplacement à Boston qui se profile.