A l’instar des Blazers qui rentraient d’un bon road trip sur la côte Est avant de se déballonner hier soir face à Milwaukee, les Bucks ont eux aussi bouclé un long voyage sur la côte Ouest avec un bilan positif : 3 victoires pour 1 défaite.
La jeune troupe de Jason Kidd a été sérieuse de bout en bout à Portland et commence à retrouver du poil de la bête après dix premiers matchs compliqués (4 victoires – 6 défaites).
« On est dans un bon rythme en ce moment »
« A chaque fois que tu peux revenir d’un road trip avec 3 victoires et 1 défaite, que ce soit à l’Est ou à l’Ouest, c’est forcément positif ! », annonce J-Kidd. « On sait qu’on n’a pas bien joué face à Utah. Mais on savait aussi pourquoi on avait mal joué et on a corrigé le tir. On était dans la même situation l’an passé. Maintenant, on doit se focaliser sur Sacramento. On ne peut pas se permettre de lâcher une contre-performance à la maison. Surtout qu’on repart ensuite [à Boston]… »
Comme souvent en NBA, c’est lors des longs déplacements qu’une équipe se soude et puise dans ses ressources collectives pour trouver sa voie.
« On est dans un bon rythme en ce moment », sourit ainsi John Henson. « On a un autre match qui arrive samedi [face à Sacramento] et qui est toujours délicat à gérer après le road trip. Mais on est satisfait de notre position. D’habitude, à ce moment de la saison, on est déjà dans un gouffre et on doit s’accrocher. On sait qu’on peut encore être bien meilleur mais il s’agit de continuer à s’accrocher jusqu’au All Star Break. On doit continuer à rester au-dessus des 50% de victoires, rester dans la course aux playoffs et essayer d’avoir l’avantage du terrain. »
A 11 victoires pour 9 défaites désormais, les Bucks sont dans les temps intermédiaires avec une 6e place dans la conférence Est. Leur leader, Giannis Antetokounmpo, a surtout salué le vaillant effort défensif de ses coéquipiers intérieurs, non seulement face au duo Lillard – McCollum hier soir mais ce depuis plusieurs matchs.
« On a joué dur sur ces deux derniers matchs et on en est très content. Mais maintenant, on retourne à la maison et on doit continuer sur cette lancée à domicile. On a réussi un de nos meilleurs matchs et c’est bien de voir d’autres joueurs impliqués, c’est bon pour le collectif. On a encore beaucoup de chemin à accomplir, on est encore loin du niveau qu’on espère atteindre. »
« On doit bouger le ballon d’un côté à l’autre du terrain »
Auteur de 26 points, meilleur marque de la partie, Khris Middleton a lui été un peu plus précis sur les raisons de ce regain de forme côté Bucks.
« On a bien fait circuler le ballon. On n’a pas essayé de créer l’exploit individuel mais on a bien fait circuler pour trouver les meilleures positions de tir. C’est positif pour la suite de la saison. On doit encore travailler mais ce sont deux grosses victoires pour nous, à Sacramento et à Portland. C’est très difficile de venir ici et de s’imposer. »
Eliminés au premier tour des playoffs l’an passé face à Toronto, après une autre sortie de route prématurée en 2015 face à Chicago, les Bucks voient plus grand cette saison. Derrière les Cavs et les Celtics, la conférence Est est grande ouverte.
« On est parti doucement mais on s’est accroché. La saison est encore longue, on dit toujours que c’est un marathon et c’est vrai ! », conclut K-Midd. « On doit continuer à bosser et à progresser. En particulier, sur notre défense et nos rotations défensives qui sont meilleures parce qu’on parle davantage ces derniers matchs. Et en attaque, on doit bouger le ballon d’un côté à l’autre du terrain et ne pas se soucier de qui obtient les tirs. C’est là qu’on est le plus dangereux. »
Et pour cause, les Bucks vont également mieux car ils peuvent compter sur un Eric Bledsoe de plus en plus à l’aise dans le système de jeu de Kidd. Plutôt discret (et maladroit) sur ses 6 premières sorties, Bledsoe tourne à plus de 25 points (à 55% aux tirs) sur ses 4 derniers matchs. Ceci explique cela…
Propos recueillis à Portland