Capables parfois du meilleur mais plus souvent du pire, les Suns ont encore pris une fessée la nuit dernière. Une lourde défaite à domicile face aux Pelicans après avoir encaissé 72 points en première mi-temps ! Pour leur coach, les coéquipiers de Devin Booker se découragent trop vite lorsque leurs adversaires ont la main chaude.
« La plupart du temps, on n’a pas été capable de contenir le moindre joueur. Il n’y a aucune excuse » regrette Jay Triano. « C’est un peu comme face à Houston lorsqu’on s’est dit : « OK, peut-être qu’on ne peut pas leur tenir tête », et on arrête d’essayer, d’essayer de les contenir. Franchement, je pense que c’est une question de dureté mentale. Je leur ai dit à la mi-temps : « Ils ne vont pas continuer de shooter comme ça ». Et ils ont fait 0 sur 12 à 3-points en deuxième mi-temps. Mais on était au fond du trou. »
Le plus regrettable, c’est que Phoenix a l’effectif pour se donner à fond et harasser l’adversaire pendant 48 minutes. Au lieu de ça, ça baisse les bras…
« J’ai eu le sentiment que dès l’entre-deux, on ne se donnait pas à fond » reproche Tyler Ulis. « En tant que jeune équipe, nous ne pouvons pas arriver relâché et jouer sans envie. On doit profiter et tirer avantage de notre jeunesse, et je ne pense pas que nous l’ayons fait. »
Les Suns doivent aussi apprendre à gérer les rencontres où Devin Booker est serré de très près. La star de Phoenix n’inscrit que 13 points à 4 sur 13 aux tirs, et il n’a pas su se sortir des prises à deux pour servir ses coéquipiers.
« Devin va découvrir le jeu physique, il va voir qu’il aura plus d’un joueur sur lui, il va tout voir » prévient Triano. « Il va devoir trouver des solutions, on va devoir trouver des solutions et ses coéquipiers aussi. »
Mais l’essentiel, on l’a compris, c’est surtout de se donner à fond, et pour l’instant, Phoenix déçoit dans l’attitude.