Chris Paul, P.J. Tucker, Luc Mbah A Moute… Cet été, les Rockets ont recruté trois des meilleurs défenseurs à leurs postes respectifs, et le message était clair : pour gagner le titre, Houston doit obligatoirement progresser en défense.
Un mois et demi après la reprise, la promesse est-elle tenue ? Dans les faits, Houston apparaît à la 9e place du classement des points encaissés avec 103.5 pts/m. Même position si l’on prend le ratio plus juste du nombre de points encaissés sur 100 possessions avec 102 points. Autre chiffre intéressant : le pourcentage aux tirs de leurs adversaires. Il est de 45%, et ça les place à la 14e position. La saison dernière, ils étaient 23e, et c’est la preuve qu’il y a du progrès.
« On a l’occasion d’être la meilleure défense de la NBA » lance Eric Gordon. « On a les gars pour l’être, mais je sais qu’on joue vite et ça rend les choses compliquées. Mais on a une chance, et on veut clairement être dans le Top 5. Mais pourquoi pas numéro 1 ? »
« On peut switcher des postes 1 à 5 »
Si les Rockets sont encore loin d’être dans le Top 5, c’est parce que l’équipe garde ses vieux réflexes. Lorsqu’ils affrontent une grosse attaque, ils préfèrent marquer plus de points pour l’emporter que d’étouffer l’attaque adverse.
« On veut être les meilleurs en attaque et en défense. C’est évidemment le but » confirme Ryan Anderson dans le Houston Chronicle. « On a les coaches qu’il faut pour le faire. Jeff Bzdelik (ndlr : spécialiste de la défense) fait un super boulot avec nous. On a le personnel pour le faire. On comprend le système et on s’améliore de match en match. On peut switcher des postes 1 à 5 dans la plupart de nos cinq. On en parle, et Luc, P.J. et Chris nous aident tellement en défense. Avec ses gars, on peut défendre de bien des manières différentes. »
Pour Mike D’Antoni, ce serait bien que ses joueurs soient concentrés sur la défense en permanence plutôt que d’attendre d’être maladroits en attaque pour réaliser des stops…
« On espère que notre défense ne dépend pas de notre adresse aux tirs. Ce n’est pas bon » juge le coach de Houston. « On est plus régulier en défense et les gars ont intégré le système, et ils s’améliorent. Le plus important, c’est l’énergie, et ça se voit davantage en défense. Ça déteint sur l’attaque. Quand vous apportez ce type d’effort et ce bien-être, que vous partez en transition, que vous voyez la balle rentrer et que vous réalisez des stops, c’est contagieux. »