Depuis quelques jours, les Cavaliers n’avaient qu’une seule expression à la bouche : “Pas de panique”. Malgré des revers inattendus, les finalistes 2017, et LeBron James en tête, expliquaient qu’il y avait des blessés, de nombreux joueurs à intégrer, de multiples cinq majeur différents, et que forcément, il était compliqué de trouver une cohésion. Sauf que c’était avant de perdre d’une vingtaine de points à domicile face aux Knicks…
“La défaite de ce soir, et les deux précédentes, sont inacceptables, et la seule manière de s’en sortir, c’est de se mettre au travail, les coaches comme les joueurs” a réagi Tyronn Lue. “Et on va s’y mettre. Lorsque vous perdez contre des équipes que vous êtes censés battre, c’est inacceptable.”
À lire : Gros plan sur les problèmes défensifs des Cavaliers
Les Cavs viennent de perdre quatre de leurs cinq derniers matches, avec un écart moyen de 17 points ! Le bureau Elias rapporte aussi que c’est la première fois depuis avril 2004 que LeBron James perd trois matches de suite contre des formations qui n’étaient pas en playoffs l’année précédente. À l’époque, il était rookie…
“Les gars scorent comme ils veulent contre nous. Actuellement, notre défense est très mauvaise, et c’est la priorité” poursuit LeBron James. “Notre défense sur jeu de transition est très mauvaise. En fait, on est mauvais partout en défense.”
Des entames de match catastrophiques
Autre point noir : les débuts de match. Le cinq de départ est inexistant en premier quart-temps, et les adversaires en profitent pour prendre confiance et faire un écart. Sur les cinq derniers matches, les Cavaliers affichent un différentiel de -54 sur le premier quart-temps. C’est plus de 10 points d’écart par rencontre…
“À tous les postes, les équipes semblent plus rapides” souligne Tyronn Lue. “Elles courent vite, elles écartent le jeu, elles accélèrent le jeu… C’est comme si on ne pouvait pas les contenir.”
Pour LeBron James, qui en a vu d’autres, il faut un déclic, et il maintient qu’il ne faut pas paniquer.
“On est en quoi ? Octobre ? Je ne vais pas m’énerver maintenant. La saison est encore très longue, et je suis déjà passé par là un grand nombre de fois. Ce n’est donc pas à moi qu’il faut demander. Je suis très optimiste. Tout ce qu’il faut, c’est une victoire. C’est tout. Une victoire et les choses vont commencer à s’améliorer, et on se sentira mieux. On a donc juste besoin d’une victoire.”