Mardi, les Warriors ont découvert qu’ils comptaient parmi leurs fans un sosie non officiel (et bien moins athlétique) de Klay Thompson. L’image de ce fan portant la tenue de l’arrière de Golden State a bien fait rire Internet mais aussi Steve Kerr.
Après l’entraînement mercredi, le coach des Warriors a d’ailleurs utilisé ce fan pour expliquer le revers des siens. « Il était super, j’adore ce gars ! Il était la métaphore parfaite pour le niveau de préparation physique de l’équipe. Mais elle n’est pas que physique, elle est aussi mentale. Nous n’étions pas prêts mentalement à jouer ce match. »
Ainsi, plutôt que d’axer son entraînement pour peaufiner le physique de ses troupes, une occasion pourtant rare dans le cours de la saison et un sujet de préoccupation pour le coach, Steve Kerr s’est focalisé sur le travail mental de Stephen Curry et compagnie. Après une demi-heure d’ateliers techniques, le technicien a envoyé tout le monde à la vidéo.
« Nous étions fatigués après la rencontre contre Houston, mais la condition physique viendra à mesure que l’on joue dans le courant de la semaine prochaine ou de la suivante. Ce que l’on peut faire, c’est se concentrer mentalement quand on regarde les vidéos, comprendre ce sur quoi on doit accentuer, quel est notre plan de jeu. Cela n’a pas l’air difficile dit comme cela. Mais le mental est différent de l’été au camp d’entraînement puis à la saison régulière jusqu’aux playoffs. Vous devez être de plus en plus incisifs. C’est là où l’on peut faire la plus grande progression maintenant, être plus incisif mentalement. »
Steve Kerr pointe un « manque de travail »
Rapidement privé de Stephen Curry, gêné par les fautes, et de Draymond Green, blessé dans le dernier quart, Steve Kerr n’attribue pas la défaite à ces faits de jeu, même s’il admet que la sortie prématurée de son meneur l’a forcé « à changer la rotation, à passer sur des combinaisons que nous n’avions pas préparées. »
Pour l’entraîneur, la clé a ainsi été cette préparation défaillante.
« Cela n’a rien à voir avec notre profondeur d’effectif. C’est une question de travail, de notre manque de travail. »
Mais Golden State ne panique évidemment pas et sait que la saison sera longue. Même si une défaite à la maison n’est jamais la manière idéale de démarrer l’exercice, le but reste la fin de saison, pas son début.
« Tout ce qui m’intéresse, c’est la vision à moyen terme. Je ne suis pas très inquiet de cette défaite », assure Steve Kerr. J’aurais évidemment préféré gagner. Mais c’était un bon match pour nous à bien des égards car nous avons pu voir notre axe de progression et nos jeunes joueurs ont pu connaître une sacrée expérience. »
Golden State a l’occasion de se reprendre dès la nuit prochaine contre les Pelicans d’Anthony Davis et DeMarcus Cousins.