Un simple match d’ouverture et une grosse victoire à Boston auront suffi à Giannis Antetkounmpo pour mettre à nouveau des étoiles dans les yeux des observateurs. Most Improved Player, le « Greek Freak » vise encore plus haut, et la nuit prochaine, il s’attaque à ce qui se fait de mieux à l’Est : Cleveland.
« On a toujours placé la barre haut avec Giannis » rappelle Jason Kidd dans Yahoo! Sports. « Pour le premier match, il a déjà placé la barre haut, et nous allons le maintenir à cette hauteur. »
À seulement 22 ans, l’ailier grec effraie tout le monde par son talent et ses qualités physiques, et le plus incroyable, c’est qu’il possède encore une grande marge de progression.
« Il va être vraiment bon, le Greek Freak » lâche Tyronn Lue sur Cleveland.com qui l’appelle donc par son surnom. « Il est arrivé en NBA jeune, athlétique, et aujourd’hui, il a vraiment trouvé quel joueur il était et comment jouer. Il rend les autres meilleurs. Il prend des rebonds. C’est un joueur complet, et c’est donc difficile de défendre sur lui. Il ressemble beaucoup à LeBron sur transition quand il remonte la balle, qu’il attaque le cercle et finit dans la raquette. Il s’est vraiment transformé en un super joueur. »
Le type de joueur qui change le jeu
Même concert de louanges chez Kyle Korver qui l’imagine bien faire une saison une triple double et finir MVP…
« Je pense qu’il le pourrait, mais je pense vraiment que la priorité est de gagner des matches. Milwaukee doit gagner des matches, et il doit en être le leader, être régulier et rester en bonne santé » estime le shooteur de Cleveland, avant d’ajouter : « Pour moi, il est quasi unique. Je ne sais pas s’il existe quelqu’un de sa taille avec de telles qualités physiques. Je ne crois pas. Je pense qu’il est vraiment, mais vraiment unique. Il y a beaucoup de joueurs, grâce à leurs qualités, qui ont d’une certaine façon changer le basket de bien des manières, et il pourrait être le prochain de ces joueurs. »
Qu’en pense l’intéressé, désormais attendu ? Pour l’instant, il raisonne comme Kyle Korver, et il parle d’objectif collectifs. Quelle que soit sa prestation, une victoire face aux Cavaliers permettrait d’envoyer un message au reste de la ligue.
« Je pense qu’on est capable de faire de grandes choses cette année. On doit juste rester concentrés et sereins, et essayer d’avoir la même mentalité. On est des outsiders. On n’est pas dans un grand marché, et on n’a pas une grande équipe, et on a donc des choses à prouver. Cette année, on peut être l’une des meilleures équipes de l’Est. »