En débarquant à Minnesota après six saisons à Chicago, Jimmy Butler entame un nouveau chapitre de sa carrière, marqué par un nouveau rôle. Il est désormais le leader des Wolves, fort de son expérience (38 matches en playoffs, une médaille d’or olympique) et sa relation avec Tom Thibodeau.
« C’est plaisant », reconnaît l’ailier All-Star à ESPN. « Il s’attendent à ce que je sois ce joueur. Ils savent ce que Thibodeau attend. Je le sais aussi puisque je le connais depuis longtemps. On vient me poser des questions et cet aspect est très agréable. Je réponds aux questions et je peux montrer comment faire sur le terrain. Apprendre et montrer, c’est un peu pareil. Ça fait partie du rôle de leader. »
Pour mieux entrer dans la peau d’un leader, l’ancien joueur des Bulls peut compter sur les conseils de Michael Jordan.
« Mike a été phénoménal avec moi. Je peux toujours l’appeler si j’ai besoin. Il m’a dit de continuer comme ça. De ne rien changer. Je porte un nouveau maillot, un numéro différent dans une nouvelle ville, mais le basket reste le même. Il faut vivre l’intersaison comme on l’a toujours fait. »
En tout cas, son coéquipier de Team USA, Kyle Lowry, n’a aucun doute sur ses capacités.
« Il a le caractère pour dominer, et être un leader. Cette équipe va avoir besoin de beaucoup de sa part. Il va devoir parler aux jeunes. Il est prêt je pense. Il est à un moment de sa carrière où les objectifs sont collectifs : il faut gagner. »