Six joueurs pour deux postes. N’y aurait-il pas embouteillage sur les postes arrières à Dallas ? Dennis Smith Jr. ne le pense pas. Evidemment, pour lui, c’est une place garantie dans le cinq de départ…
« Je ne dirais pas que c’est bondé », assure le rookie sur SportsDay. « On a beaucoup de très bons éléments. Et Coach Carlisle est le coach idéal pour utiliser tous ces joueurs. Si un joueur sort, on sait qu’il n’y a pas de baisse de régime avec le suivant. »
Avec les vétérans Wesley Matthews, Devin Harris, JJ Barea, et les plus jeunes Seth Curry et Yogi Ferrell, le rookie Dennis Smith Jr. va être bien encadré. Et Coach Carlisle va pouvoir appliquer ses rotations très « small ball » et très rapides.
« Faites le calcul ! Je ne nous vois pas jouer avec quatre [meneurs] en même temps. Par contre, je nous vois bien jouer avec plusieurs meneurs, ce qui est très important dans le jeu aujourd’hui. Il faut avoir de la création. Et ces créateurs doivent pouvoir défendre et prendre des rebonds. On ne peut pas jouer la transition sans défendre et gober les rebonds. »
Rick Carlisle : « On va être plutôt bien en profondeur de banc »
Avec Dennis Smith Jr. et Wesley Matthews, les Mavs disposent de deux extérieurs capables de filer un coup de main à leurs grands. Mais Rick Carlisle veut profiter de la densité du secteur pour pousser le jeu et élever le tempo.
« Utilise ta vitesse sur 30 mètres, au lieu de te laisser enfermer sur du demi-terrain où les avantages de tailles peuvent devenir un problème ! La rapidité est un aspect fondamental. Je ne me soucie pas trop des avantages de taille au poste bas. Car cela prend du temps et ne produit pas grand-chose au final. À l’inverse, la rapidité, l’agressivité, la capacité de défendre sur 30 mètres, ça peut poser problème. Et c’est ce qu’on va pouvoir demander à nos gars avec notre profondeur de banc. »
Façon handball, Rick Carlisle ne va donc pas hésiter sur les remplacements pour garder sa traction arrière sous pression. Les événements semblent en tout cas prendre tournure dans cet univers impitoyable…
« Le camp d’entraînement a été très intense. Et c’est très bien comme ça car ça fait ressortir le meilleur de chacun d’entre eux », conclut le coach. « Je ne sais pas encore qui sera dans le cinq et qui sortira du banc. Ça va se faire naturellement. Mais les remplaçants auront, c’est sûr, beaucoup de temps de jeu. On va être plutôt bien en termes de profondeur de banc. »
Cette nuit, on a eu un aperçu de ce que ça allait donner avec le duo Smith-Curry à l’arrière et Wesley Matthews décalé à l’aile. Ça tiendra la route face à des cinq « small ball » mais ça peut souffrir face à des trios d’extérieurs beaucoup plus grands, comme par exemple les Warriors, les Celtics ou encore le Thunder.