DeMarcus Cousins a rejoint Anthony Davis au moment du All-Star Break l’an passé et forcément, sans entraînements en commun, les deux monstres ont donné l’impression de se marcher dessus une bonne partie du reste de la saison. Alors cet été, DMC et AD, « Le feu et la glace », ont pris le temps de réviser leurs gammes en duo pour que chacun trouve sa place sur le terrain.
« On travaille la relation poste haut-poste bas » concède ainsi Cousins à NBA.com. « On cherche nos spots, qui va ressortir après l’écran, qui va s’ouvrir vers le panier. L’an passé, il y avait des fois où on se rentrait un peu dedans. C’est vraiment mieux pour le training camp. On a encore du travail, on grandit encore dans cet aspect du jeu, mais ça va le faire. »
Partis s’entraîner ensemble à Kentucky, plusieurs joueurs de l’équipe ont pu prendre de l’avance sur le début de saison pour créer des automatismes essentiels à leur succès.
« Le plus gros truc pour moi cet été, c’etait de trouver une solution pour que ça marche avec DeMarcus » complète Anthony Davis. « L’an passé, c’était un peu compliqué. Je crois qu’il y avait aussi beaucoup de pression sur Jrue, pour trouver un moyen de nous servir tout en restant lui-même. Je pense qu’on a eu deux ou trois petits sessions qui nous ont permis de faire pas mal de choses. »
Anthony Davis : « On essaye de gagner pour DeMarcus »
Pour ce qui est de la place dans le vestiaire, de l’égo, de la voix, les deux hommes s’étaient par contre vite mis sur la même longueur d’onde.
« Tout le monde veut être « The Man » mais l’être par soi-même ne va pas t’aider à gagner des matchs dans cette ligue » explique l’ancien King. « La ligue est trop talentueuse, trop compétitive. Avoir le talent d’AD à mes côtés m’aide à porter ce fardeau et je sais qu’il ressent la même chose. »
Le fardeau de DeMarcus Cousins : sept saisons professionnelles sans faire les playoffs. Une anomalie à laquelle Anthony Davis est bien décidé à remédier, pour son pote mais aussi pour donner une chance à ce projet fou de continuer après l’an prochain, alors que Boogie est dans sa dernière année de contrat.
« On a un an pour y parvenir, on le sait. Rondo est là pour un an, Cousins aussi en théorie » note Unibrow. « DeMarcus est venu me voir cet été et il m’a dit qu’il avait besoin de gagner. Il n’a jamais fait les playoffs, il veut juste y aller. Il a fait des trucs qu’il ne faisait pas d’ordinaire l’été, il a perdu du poids. Il est à fond. On essaye de gagner pour lui. Et si on y arrive, ça peut mener à de grandes choses ».