NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Près d’une franchise sur deux perd de l’argent…

Depuis quelques années, on ne cesse de vanter la bonne santé des finances de la NBA, symbolisée par des salaires qui explosent et le contrat de 24 milliards de dollars signé avec ABC/ESPN pour les droits TV. Sauf qu’un rapport interne, que ESPN s’est procuré, démontre que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. Ainsi, pas moins de quatorze franchises étaient déficitaires à la fin de la saison 2016/17, soit près d’une sur deux.

Il s’agit des Bucks, des Grizzlies, des Hawks, des Hornets, des Kings, du Magic, des Nets, des Pacers, des Pelicans, des Pistons, des Suns, des Wolves, des Blazers et des Wizards.

Les Spurs et les Cavaliers dans le rouge à cause de la luxury tax

Comme la NBA a récupéré 201 millions de dollars de « luxury tax », elle les a ensuite partagés avec les dix franchises restées sous le salary cap. Résultat, ce ne sont plus 14 mais 10 franchises qui sont dans le rouge après cette redistribution, et il s’agit des Bucks, des Cavaliers, des Hawks, des Grizzlies, du Magic, des Nets, des Pistons, des Spurs et des Wizards.

On constate donc que les Cavaliers et les Spurs se retrouvent dans le rouge après le paiement de la luxury tax, mais aussi que sept franchises restent déficitaires malgré le coup de pouce du partage des revenus. Parmi celles-ci, trois équipes sont même dans le rouge foncé. Il s’agit de Memphis, Brooklyn et Detroit, qui ont perdu 40 millions de dollars et plus ! Concernant les Nets, ces pertes n’intègrent pas les revenus du Barclays Center, qui appartient au même propriétaire…

Les champions des bénéfices ? Les Lakers !

A l’inverse, les Lakers ont terminé la saison avec un bénéfice de 115 millions de dollars ! Et ce alors que leurs résultats sportifs n’ont jamais été aussi catastrophiques… Ils ont même gagné 25 millions de plus que les Warriors, pourtant champions NBA. Dans le détail, on découvre par exemple que les neuf rencontres de playoffs ont permis aux Warriors de dégager un chiffre d’affaires de 44 millions de dollars !

Cette situation, qui confirme le fossé entre les gros et les petits marchés, inquiète certains propriétaires, et selon ESPN, certaines voix s’élèvent pour que la NBA envisage sérieusement de déménager les franchises qui perdent de l’argent pour les relocaliser dans des villes plus « bankables ». Voilà qui va redonner un petit espoir aux fans des Sonics…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *