Ils étaient très peu nombreux en début d’après-midi, pour voir la Slovénie et la Pologne ouvrir l’EuroBasket 2017. Mais après la horde islandaise, ce sont les supporters locaux qui ont rempli l’Helsinki Arena pour le match entre la France et la Finlande.
Un match que les Bleus ont très mal débuté avant de se reprendre dans le deuxième quart-temps puis de s’appuyer sur Nando De Colo (21 points) et Evan Fournier (25 points). Mais Lauri Markkanen et Jamar Wilson ont finalement eu le dernier mot (86-84 a.p) pour mettre la France dans une situation déjà délicate.
Un début dans la douleur
Thomas Heurtel est agressif d’entrée de jeu et lance le match d’un 3-points. Mais cette ouverture s’essouffle très vite, la faute à une défense friable alors que Boris Diaw manque un layup facile de l’autre côté.
Joffrey Lauvergne est à la peine face à une Finlande qui aime jouer au large et Vincent Collet appelle très rapidement Louis Labeyrie pour essayer de colmater les brèches. Mal lancés, les tricolores sont dans le dur, perdant des tas de ballons, s’écroulant sur les contacts et se faisant simplement dominer dans l’agressivité.
Evan Fournier s’empêtre à son tour dans le mur finlandais alors que Thomas Heurtel conclut ce premier acte d’une faute bête qui permet aux hôtes du groupe de boucler ces dix premières minutes à +8 : 23-15.
Un deuxième quart-temps pour relancer la machine
Aux côtés de Louis Labeyrie, les remplaçants des Bleus relancent la machine, Edwin Jackson se chargeant d’allumer la mèche. Même si Boris Diaw rate un autre layup facile, la France passe un 10-0 qui lui rend l’avantage.
Henrik Dettman, le sélectionneur finlandais, est obligé de prendre un temps mort alors que la hargne a changé de camp. Mais les Bleus ont du mal à maintenir leur énergie et les locaux recollent à leur tour, profitant d’un Thomas Heurtel qui lance des regards noirs aux arbitres et qui enchaîne une perte de balle idiote puis un bras roulé improbable.
À la mi-temps, les Bleus ont perdu 17 ballons mais profitent de la maladresse adverse pour rester devant (33-32).
Nando De Colo fait baisser la pression
Le troisième quart-temps démarre sur les mêmes bases que le premier, avec un cinq majeur qui oublie de défendre. La Finlande reprend donc les devants, avec un nombre de layups qui va donner des cauchemars à Vincent Collet…
Encore une fois, l’entrée des remplaçants apporte de l’énergie défensive aux Bleus, et Nando De Colo en profite pour mettre la pression sur la Finlande. Glacial sur la ligne, le Ch’ti refait passer son équipe en tête (48-47), alors que Lauri Markkanen et Louis Labeyrie se répondent sous le cercle. Froid comme une lame, Nando De Colo y retourne poste bas pour obtenir le panier avec la faute qui fait du bien. Alors que, ô miracle, la défense tricolore se met aussi en action.
À dix minutes de la fin, et grâce aux 14 points de Nando De Colo sur le quart-temps, la France reste en tête (53-49).
La Finlande plie puis recolle
Edwin Jackson joue parfaitement son rôle de pyromane en sortie de banc alors que Lauri Markkanen force face à la défense resserrée des Bleus. La Finlande tente bien de recoller mais il y a toujours un Français pour répondre aux attaques.
Boris Diaw y va même de son 3-points alors que l’écart se maintient, la France répondant quasi systématiquement aux réussites finlandaises. Bondissant et adroit, Lauri Markkanen offre de nouvelles sueurs froides aux tricolores, faisant recoller son équipe à une possession (70-67). Sasu Salin égalisera même avant qu’Evan Fournier, au terme de la possession, ne remette les Bleus en tête (72-70)…
À 15 secondes de la fin, c’est cette fois Jamar Wilson qui remet tout le monde au même niveau (72-72) avec une pénétration beaucoup trop facile. Vincent Collet prend un temps mort pour ce qui s’annonce comme la dernière possession de la rencontre. Nando De Colo joue l’isolation et s’élève, mais c’est cette fois raté. Prolongation.
Lauri Markkanen et Jamar Wilson plombent les Bleus
L’overtime débute très mal avec Boris Diaw qui accroche Sasu Salin et décroche une antisportive. Le sol de la Helsinki Arena tremble mais Evan Fournier reste lui de marbre, pour aller chercher des points précieux à des Bleus dans le dur.
Le problème, c’est que Lauri Markkanen a des mains en or et qu’il plante un nouveau 3-points qui fait mal (84-79). Boris Diaw va chercher son propre rebond offensif et la France pousse la Finlande au-delà des 24 secondes de possession. Evan Fournier surgit encore et plante un 3-points qui remet tout le monde à égalité (84-84). On se régale !
Il reste 26 secondes, et encore une fois, Jamar Wilson attaque la défense des Bleus et trouve l’ouverture près du cercle. La France plie et Nando De Colo ne peut cette fois rien faire. Comme trop souvent, la France rate l’ouverture de son tournoi, et se met déjà en difficulté.
[boxeuro boxscore_3108_FRA-FIN]