Il y a les rookies qui parlent beaucoup mais qui peinent à confirmer, et il y a ceux qui font leurs preuves sans coup férir. Il faut apparement ranger Justin Jackson dans la seconde catégorie.
« Il laisse parler son jeu pour lui » explique ainsi son entraîneur au lycée dans le News Observer. « Si quelqu’un lui parle, il ne rentre pas dans son jeu. Il ferme sa bouche et marque 30 points sur votre tête à la place. »
Drafté en 15e position après trois ans à North Carolina et un titre NCAA en mars dernier, le jeune homme donne pour l’instant raison à son ancien mentor. En six matchs de Summer League, l’ailier a compilé quasiment 17 points de moyenne dans l’ombre de De’Aaron Fox, faisant apprécier sa maturité à son nouvel employeur.
« Il y a des gars qui se démarquent et il en fait partie », n’hésite pas à avancer Jason March, l’entraîneur des Kings en ligue d’été. « On peut lui faire confiance sur le terrain, il va faire le bon choix ou essayer de le faire, à chaque fois. »
Ne jamais se reposer sur ses lauriers
Si ce n’est pas le cas, le joueur écoute attentivement ce que lui explique son coaching staff et répond sur le parquet. Comme avec ses adversaires un peu trop bavards en somme.
« J’essaie d’écouter ce que les coachs me disent pour faire mieux la fois suivante », confirme le principal intéressé. « Je ne veux pas être un gars à qui on répète continuellement les mêmes choses. C’est en ça que j’essaye de me démarquer. En espérant pouvoir continuer ainsi. »
Et même quand des louanges accompagnent les conseils, le rookie tente de ne pas trop y accorder d’attention. La tête bien ancrée sur les épaules, donc.
« C’est bon pour la confiance forcément. C’est bien de savoir que je vais jouer avec des vétérans comme les nôtres, et les autres gars. Je vais devoir me faire une place, quelle qu’elle soit, qu’importe ce que les coachs attendent de moi. Ça fait chaud au coeur, mais à partir de maintenant, je dois progresser chaque jour. »
Avec Vince Carter, un ancien de North Carolina également, qui pourra lui montrer les ficelles du métier pour son entrée dans le grand bain, Justin Jackson a tous les éléments pour réussir sa transition en NBA. En élève modèle.
Ses highlights en Summer League :
https://www.youtube.com/watch?v=dEUGfr_JUag