NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le nouveau GM des Hawks explique sa stratégie

Dwight Howard et Paul Millsap ont fait leurs valises, Tim Hardaway Jr. retourne à New York… Les Hawks ont fait place nette cet été après l’arrivée de leur nouveau GM, Travis Schlenk.

Ce dernier voulait se débarrasser des contrats encombrants pour miser sur la souplesse financière et le développement des jeunes. La première phase de son plan est bien en route.

« On veut poursuivre le succès qu’on a eu récemment, mais on s’est rendu compte qu’il nous fallait faire un pas en arrière », décrit Schlenk sur NBA.com. « On ne veut pas disparaître pendant deux ou trois ans d’affilée. On s’est rendu compte que les jeunes joueurs casquent quand on perd trop, et on ne veut pas qu’ils croient que c’est acceptable. »

Refusant catégoriquement le tanking, Schlenk veut surtout poser des jalons pour une évolution naturelle et saine. Du coup, il a fallu très tôt trouver un terrain d’entente avec le coach, Mike Budenholzer.

« Bud a été super. Construire une relation avec Bud est extrêmement important pour moi. Quand on a commencé à parler de l’effectif et ce qu’on devait en faire, Bud a rapidement été convaincu et complètement d’accord avec notre plan. Il est impatient de relever ce défi et de ramener l’équipe dans la course au titre dans quelques années. »

Beaucoup de place pour les jeunes

Un premier pas dans ce cercle vertueux a été bien entamé avec la draft en juin dernier. Les Hawks ont sélectionné John Collins, une des meilleures surprises de la ligue d’été de Las Vegas.

« On est évidemment très heureux d’avoir pu le récupérer à la 19e place, et ce qui nous avait vraiment impressionné avec lui, dès après notre conférence de presse, c’est qu’il joue à fond, même à l’entraînement. Il a une excellente éthique de travail et un désir d’être bon. »

Pour ne rien gâcher, Collins va faire le show avec sa capacité à planer au-dessus du cercle. Avec Dennis Schröder, il sera sans aucun doute appelé à incarner l’avenir à court-terme des Hawks.

En l’état, Atlanta devrait présenter un cinq majeur avec le meneur allemand, Kent Bazemore et Taurean Prince à l’extérieur, plus Ersan Ilyasova et Dewayne Dedmon ou Miles Plumlee à l’intérieur. Rien de folichon mais ça laisse beaucoup de place pour la progression des jeunes pousses (Bembry, Collins, Dorsey voire Alpha Kaba et Isaia Cordinier à terme)…

« On veut développer nos jeunes joueurs et les cinq autres qu’on pourrait avoir dans les prochaines drafts. Il y a trois façons pour vraiment progresser dans cette ligue : la draft, les échanges, et les free agents. On utilisera ces trois options mais le plus facile reste encore de drafter des joueurs stars. C’est beaucoup plus dur de les obtenir par un échange. Il y a beaucoup de manières d’obtenir une star. On regardera peut-être à cumuler des choix de draft… »

Après une décennie à figurer parmi les bonnes équipes sans pouvoir présenter davantage qu’une pauvre apparition en finale de conférence (en 2015 – un sweep des Cavs !), les Hawks reprennent donc un nouveau départ.

L’effectif des Hawks 2017-18

Meneurs : Dennis Schröder, Malcolm Delaney

Arrières : Kent Bazemore, Marco Belinelli, Tyler Dorsey

Ailiers : Taurean Prince, DeAndre’ Bembry

Ailiers forts : Ersan Ilyasova, Mike Muscala, John Collins

Pivots : Dewayne Dedmon, Miles Plumlee, Diamond Stone

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *