NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
UTH124
MEM115
WAS98
PHI107
SAS126
DEN132
LAL86
OKC105
ORL47
TOR59
BOS18
BRO16
Pariez en ligne avec Unibet
  • SAC2.43NEW1.59Pariez
  • PHO2.23IND1.69Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Adam Silver veut davantage d’équipes comme les Warriors

Cette année, tout le monde voyait les Warriors remporter le titre. Ce qu’ils ont fait, à l’issue de playoffs sans grande surprise. Comment empêcher la répétition d’un même scénario écrit d’avance, et contester cette domination dans les années à venir ? Tout juste vaincu par l’armada californienne, LeBron James se posait déjà la question sans vraiment trouver de réponse.

Deux options sont pourtant imaginables. La première serait que Golden State connaisse un déclin ou déchirement collectif, peu probable aujourd’hui, ou bien un affaiblissement du fait de la perte d’un joueur ou d’une grosse blessure. L’évolution de la masse salariale de la franchise sera ainsi une donnée importante à observer. L’autre scénario serait tout simplement que les autres équipes de la ligue se renforcent pour atteindre le niveau des Warriors.

Le grand patron de la ligue, Adam Silver, penche aujourd’hui clairement pour cette seconde issue.

« Plutôt que de se concentrer sur le sommet, on devrait se concentrer sur le reste de la ligue », livre-t-il au Washington Post. « Plutôt que de parler sur comment démembrer un candidat au titre, mon attention devrait plutôt être comment pouvons-nous faire un meilleur travail de formation de grands joueurs dans cette ligue. »

Placer la barre encore plus haute

S’il concède bien qu’un « incroyable free agent » a rejoint cette équipe, le commissionner rappelle que les Warriors se sont d’abord construits avec quelques transferts judicieux et surtout via la draft de leurs joueurs cadres. Certains joueurs, comme Draymond Green, étaient loin d’être des stars jusqu’à ce qu’ils « se retrouvent ensemble sous Steve Kerr ». D’autres franchises pourraient donc imiter ce modèle de construction de plus ou moins longue durée, comparable à celui des Spurs.

« Ma réponse est : créons d’autres grandes équipes, plutôt que de ne penser qu’à une seule, même si cela semble injuste pour les autres. C’est la nature de la compétition. L’idée est de placer une barre haute et célébrer l’excellence. »

Comment s’y prendre ? En réfléchissant à la base, à savoir aux joueurs qui intègrent la ligue. La semaine dernière, il rappelait ainsi que Draymond Green a passé quatre ans à Michigan State, et que le duo Curry-Thompson est resté trois ans à l’université. D’où l’idée, pour l’instant abandonnée, d’obliger les plus jeunes à rester une année supplémentaire à la fac’ pour éviter les « one-and-done » avec des joueurs pas encore prêts à intégrer la NBA.

Adam Silver souligne enfin qu’il pourrait toucher à la convention collective pour rééquilibrer les forces si besoin.

A lire aussi
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Toute l’info en continu

Afficher les actus suivantes

Les + partagés

Afficher la suite des + partagés