Candidat sérieux pour le trophée de meilleur dirigeant, Daryl Morey est aussi le porte-parole du comité de soutien de James Harden. Le GM des Rockets n’hésite pas publiquement à faire campagne pour que son meneur soit élu MVP et il n’y voit aucun problème. Interrogé par ESPN dans le podcast TrueHoop, il s’est lâché sur le sujet.
« Pour comprendre la réalité, je vais faire une analogie. Quand on demande à chaque équipe si le propriétaire est impliqué, il y a seulement deux réponses possibles : soit ils disent oui, soit ils mentent. Les propriétaires achètent tous des équipes pour une raison et évidemment qu’ils sont tous impliqués. C’est la même chose avec les GM qui font campagne pour leurs joueurs pour les trophées individuels. Soit ils assument publiquement, soit ils mentent. Toutes les équipes s’activent en coulisses pour soutenir leurs joueurs, toutes. Ne pas le reconnaître c’est hypocrite. »
Chaque équipe dispose d’ailleurs d’un budget « marketing » dédié au lobbying pour les votants, qu’il s’agisse du All-Star Game ou des trophées de fin de saison. La semaine dernière, Malcolm Brogdon a ainsi demandé aux dirigeants des Bucks de ne pas dépenser cet argent, et de la verser à une oeuvre de charité.
Mais le lobbying, c’est aussi quelques coups de fil dans la coulisse.
« Ils peuvent en fait se concentrer sur leur journaliste local » poursuit Daryl Morey. « Ils passent des coups de fil dans le dos de tout le monde. Il n’y a pas une équipe qui ne le fait pas, ce sont des conneries. »