Adam Silver l’a répété ce week-end : il est contre l’idée d’une saison régulière raccourcie, et il tient à la formule à 82 matches. La seule concession faite concerne l’ajout d’une semaine de saison régulière afin d’éviter les back-to-back et les séquences de quatre matches en cinq soirs.
Voilà qui va déplaire à Daryl Morey, le GM des Rockets. Au micro de l’émission Mike & Mike, le dirigeant de Houston milite de son côté pour un modèle proche de la NCAA ou de la NFL avec un nombre réduit de matches de saison régulière et des playoffs sur un match !
« Je ne crois pas qu’il existe de nombre magique mais je pense qu’on a besoin de réduire le nombre de matches pour accroître l’intérêt » explique-t-il. « Je pense qu’on peut descendre à 30 ou 40 matches, et réduire les séries de playoffs entre 1 et 3 matches. Ce que je veux dire, c’est que si on réduit les playoffs à un match, les gens vont trouver ça dingue. Regardez la NCAA. Les 63 matches du tournoi NCAA rapportent plus d’argent aux télévisions que nos 1 250 matches de saison régulière. »
Pour Daryl Morey, l’idée que la NBA perdrait de l’argent en diffusant moins de matches n’est donc pas le bon argument, et pour lui, moins il y a de matches, plus le spectateur a de l’intérêt à les regarder.
« C’est ce qui est vraiment si utile à la NFL, et les soirées du dimanche ont tellement d’intérêt. Vous avez des playoffs sur un match. Ces deux éléments permettent d’accroître au maximum l’intérêt. On ne veut pas forcément que la meilleure équipe gagne car on veut aussi l’incertitude du résultat. »