La saison dernière, la HyperRev 2016 avait terminé grande gagnante de nos tests. Pourtant, Nike a décidé de tout changer. Le nom, d’abord : place à la Zoom Rev 17.
Le concept, ensuite. Terminé les modèles audacieux, ou très souples. Moins fun, mais pas forcément moins efficace.
CONFORT GÉNÉRAL
C’est un thème qui va revenir souvent dans ce test : le boulot est fait. Rien d’exceptionnel, mais rien de problématique. La Rev 2017 cale bien votre pied, rien ne bouge. La tige en mesh ne nécessite pas vraiment de rodage, tandis que le tour de la cheville est agréablement rembourré. Le plus important, c’est surtout que cette chaussure finit par se faire oublier. Et c’est déjà très bien !
Note : 7,5/10
AMORTI
Une poche Zoom Air à l’avant et une semelle simple en Phylon. Sur le papier, la configuration est la même que la PG1. Sauf que le ressenti n’est pas tout à fait similaire. L’amorti et le dynamisme sont moins présents sous l’avant du pied que sur la signature de Paul George, mais on les ressent tout de même un peu. Au talon, c’est suffisamment souple. Au final, on ne rebondit pas dans tous les sens, mais le déroulé de la foulée est naturel, tous les impacts sont bien encaissés, et on garde un bon court feel.
Note : 7/10
MAINTIEN ET STABILITÉ
Un renfort en plastique entoure la zone des orteils pour protéger le mesh et bien contenir le pied. Un renfort talon discret est à l’intérieur. Rien d’énorme sur le papier, d’autant que la semelle n’est pas aussi élargie sur l’extérieur du pied que sur la plupart des autres modèles actuels.
La configuration est simple, mais elle fonctionne. Aucun déséquilibre, même sur les réceptions. On retombe toujours sur ses pattes, avec un ressenti très naturel. La partie avant aurait pu être vraiment totalement stabilisée en étant un peu plus large, mais on aurait probablement perdu un peu en vitesse. C’est un compromis qui marche si vous n’avez pas de soucis avec votre jeu de jambes. Il y a juste ce qu’il faut. Pas plus, pas moins.
Note : 7/10
TRACTION
Encore une fois, du travail bien fait. La marque a la virgule a misé sur l’efficacité, avec un motif à chevrons intégral. Le caoutchouc n’est pas le plus collant que nous ayons testé, mais il fait largement le boulot sur le parquet. Pensez par contre à épousseter un peu si le terrain est poussiéreux.
Note : 8/10
FINITION ET DURÉE DE VIE
Pas de bla-bla, d’histoires personnelles ou de dessins. La Rev 2017 va à l’essentiel. Une tige en mesh, des renforts, du Zoom… Ce n’est pas glamour, mais, encore une fois, ça marche, et ça semble solide. Quelques sessions en extérieur sont même envisageables.
Note 7/10
VERDICT
La base. Il y a tout ce qu’il faut dans la Rev 2017 pour en faire une bonne chaussure de basket. Ce modèle n’a rien de révolutionnaire à vendre, mais il assure l’essentiel : votre pied est bien calé, on accroche le sol, et l’amorti est efficace. Tout ça en réussissant à se faire rapidement oublier.
Pour 109,90 euros, on ne peut pas vraiment se tromper. Une chaussure qui fait tout correctement pour le bon prix.
Note : 15,5/20
Poids de la chaussure (pointure 45) : environ 421 grammes
Prix : 109,90 euros sur Nike.com
—
Barème de notation :
– moins de 10/20 : déconseillée
– entre 10 et 15 : des défauts qui pourront en stopper certains mais des qualités qui en charmeront d’autres
– au-dessus de 15 : paire approuvée et recommandée !
Déjà testées cette saison :
- Adidas Crazy Explosive
- Adidas Crazylight Boost 2016
- Adidas Harden Vol.1
- Adidas Dame 3
- Jordan Brand – Air Jordan XXX1
- Nike PG1
- Nike Kyrie 3
- Under Armour Curry 2.5
- Under Armour Curry 3
—
Commandez chez B4B les modèles signatures de vos athlètes Nike préférés dans un nouveau coloris Summer Pack à porter aussi sur qu’en dehors des terrains.