Décédé la semaine dernière, l’ancien GM des Bulls entre 1985 et 2003, Jerry Krause, était finaliste pour intégrer le Hall of Fame cette année. Sa disparition a finalement conduit le comité du Panthéon du basket à l’introduire d’office à titre posthume, d’après le Chicago Tribune.
Architecte des Bulls de l’ère Jordan après avoir pris la relève de Rod Thorn en 1985, le dirigeant avait petit à petit construit les fondations de la dynastie, engageant les assistants Tex Winter et Johnny Bach, puis Phil Jackson, qui deviendra entraîneur principal. Par la suite, Jerry Krause a continuellement ajouté des éléments majeurs dans la conquête des six titres, de Scottie Pippen à Dennis Rodman en passant par Horace Grant, Bill Cartwright, Ron Harper ou Toni Kukoc.
Méprisé par les joueurs, et notamment Michael Jordan en raison de ses choix (transfert de Charles Oakley…) et de salaires parfois inférieurs à la concurrence, l’ancien scout reste l’un des meilleurs dirigeants de la ligue, d’ailleurs récompensé à deux reprises par la NBA en 1988 et 1996.
Alors que le Hall of Fame s’était toujours refusé à lui depuis sa retraite, Jerry Krause obtient finalement la reconnaissance espérée, même s’il n’aura pas la chance de le voir de son vivant.