L’absence de Ryan Anderson n’a pas pesé lourd pour Houston, vainqueur 137-125 du Thunder grâce à une performance offensive hors du commun : servi par un James Harden de gala (22 pts, 5 rbds, 12 pds), les Rockets s’en sont donnés à coeur joie avec 20 tirs primés sur 39 tentatives, en grande partie cumulés par Lou Williams, énorme en sortie de banc avec 31 pts à 7/8 de loin, Trevor Ariza (24 pts à 6/8 à 3-pts, 6 rbds, 6 pds, 3 ints) et Eric Gordon (24 pts à 4/9 à 3-pts). Auteur d’un bon match mais surtout d’un grand dernier quart-temps, Russell Westbrook finit avec 39 points, 11 rebonds, 13 passes et son 36e triple double de la saison. À ses côtés, Enes Kanter a le plus pesé (23 pts).
Trevor Ariza est royal
Ce sont les Rockets qui donnent le ton en début de match avec un James Harden au four et au moulin à la percussion et distribution. Eric Gordon et Trevor Ariza s’illustrent derrière l’arc et le Thunder concède les neuf premiers points, une séquence à l’origine d’un temps-mort de Billy Donovan. Au retour en jeu, Oklahoma City retrouve le chemin du cercle avec Russell Westbrook ou Victor Oladipo dans le corner. Le rythme est frénétique et logiquement, les déchets s’accumulent de part et d’autre. Cependant, Houston appuie sur le repli défensif laxiste du Thunder et profite d’une réussite hors norme. En catch-and-shoot ou en sortie de dribble, les tirs primés s’accumulent, soit par Trevor Ariza soit Lou Williams. Dans le même temps, Oklahoma City tient le rythme grâce aux tirs mi-distance de Russell Westbrook, l’adresse de loin d’Alex Abrines ou l’abattage de Steven Adams dans la raquette. À l’interlude, Houston conserve un écart à six points, 37-31.
Le Thunder craque
Celui-ci ne fait qu’enfler par la suite : même si les maîtres à jouer de chaque équipe sont sur le banc, Houston imprime toujours le tempo du match avec Lou Williams de loin ou encore Nene Hilario, très actif et surprenant sur un eurostep conclu en transition, sans oublier la bonne entrée de Sam Dekker. Même si Enes Kanter gobe quelques rebonds offensifs, même si Russell Westbrook revient, Billy Donovan n’a guère de solutions pour contrer le jeu en mouvement texan. Trevor Ariza est tout simplement stellaire des deux côtés du terrain et le retour en jeu de James Harden n’arrange rien. Le meneur du Thunder se trouve bien seul, d’autant que les Rockets protègent bien l’axe vers le pivot et hormis Doug McDermott, pas un joueur d’Oklahoma City ne peut s’écarter. Houston domine purement et simplement et à la mi-temps, l’écart est éloquent (79-59) avec une adresse aux tirs de 71% !
Après la pause, Russell Westbrook tente d’insuffler la révolte, à l’image de ses passes pour Victor Oladipo, dont l’une magnifique et conclue au cercle par l’arrière. La présence de Taj Gibson aux côtés de Steven Adams offre également un peu plus de densité physique dans la peinture et le Thunder recolle à 12 longueurs. Cependant, Houston a la réponse à tout : quand elle ne s’appelle pas Trevor Ariza ou Eric Gordon, c’est Lou Williams qui envoie la sauce à trois-points avec un pourcentage parfait. De nouveau dépassé dans le rythme, Oklahoma City souffre du chef d’orchestre James Harden, sobre mais particulièrement altruiste et efficace pour trouver des ouvertures. Après avoir envoyé Clint Capela au alley oop, et une séquence de deux fautes techniques en faveur du Thunder, le meneur des Rockets finit le job, une fois au lay up puis par un trois-points en transition… au buzzer (113-88).
Les Rockets résistent à Russell Westbrook et Enes Kanter
Sans James Harden, ménagé avec un souci à un poignet, et sans doute relâché en raison de l’écart, Houston concède du terrain en début de dernier quart-temps sous l’impact d’Enes Kanter et l’énorme effort défensif de Jerami Grant, à l’origine d’un passage en force puis d’un contre martial sur Lou Williams (115-100). Dans le dur, bien tenu par Andre Roberson et Jerami Grant, James Harden doit déléguer les tâches offensives : l’attaque est moins huilée, l’isolation prend le dessus et la réussite texane s’en ressent. Dans le même temps, son 36e triple double en poche, Russell Westbrook enquille les points à un rythme hallucinant, bien soutenu par Enes Kanter. Encore une fois, Lou Williams et Eric Gordon répondent mais l’écart se réduit drastiquement, notamment après le deuxième tir primé de suite de Westbrook en transition. Clint Capela sorti en raison de sa faiblesse aux lancers-francs, Nene Hilario assure à la perfection dans la raquette avec un gros dunk servi par James Harden, ce dernier finissant le match au sol, le poignet en vrac, après un lay up décisif.
Grâce à son incroyable réussite lors des trois premières périodes, Houston a pu contrôler dans cette dernière séquence et remporte ainsi son 51e succès de la saison. Avec ce revers, Oklahoma City reste encore sous la menace des Grizzlies dans la lutte pour la 6e place.