Après leur victoire facile face à New York, les Blazers avaient l’occasion d’enchaîner face à des Wolves en back-to-back, et pire, défaits en prolongation la veille à Los Angeles. Derrière un superbe CJ McCollum (32 points à 11/13 aux tirs), Portland s’est rendu la tâche facile en creusant l’écart en première mi-temps, et surtout, en fermant la porte avec autorité en début de 3e quart (112-100).
Damian Lillard (21 points) n’a pas eu à jouer en dernier quart. Côté Minnesota, la bonne nouvelle vient du rookie Kris Dunn (17 points) qui a réussi un match solide aux côtés d’Andrew Wiggins (20 points).
Andrew Wiggins bien esseulé
Comme c’est devenu une habitude depuis le All Star Break, Damian Lillard prend rapidement les choses en mains. Il inscrit 7 des 11 premiers points des Blazers qui partent fort. Mais, à vrai dire, c’est « gruyère time » des deux côtés avec des défenses bien permissives. Avec l’entrée des remplaçants, et notamment d’Allen Crabbe et Evan Turner, Portland fait le premier écart (23-15). Après un vilain saucisson, Kris Dunn se met en confiance sur un layup avant de nous proposer un duel sympa en défendant dur sur CJ McCollum. Derrière 8 points d’Andrew Wiggins, les Wolves restent à distance respectable après le 1e quart (27-21).
La stat qui tue : Minnesota n’a totalisé qu’une passe décisive sur la période (contre 7 à Portland).
Lillard sur le banc, McCollum assume parfaitement le relais. Il enchaîne les dribbles de folie et plante le trois points derrière. De 8, il passe à 18 points en un éclair. Les Blazers continuent de faire la course en tête.
Minnesota résiste cependant grâce au travail de sape de Karl-Anthony Towns qui arrive à 10 points en s’arrachant bien au rebond offensif. Alors que le Moda Center éructe en apprenant la qualification des Ducks pour le Final Four (une première depuis 1939 !), les Blazers remettent un coup de booster alors qu’Al-Farouq Aminu file au dunk sur la transition. Lillard enfonce le clou sur un trois points et un layup toute en fluidité et voilà Portland solidement devant à la pause (60-46).
CJ McCollum brûlant
Leur mainmise se confirme au retour des vestiaires avec CJ McCollum qui ajoute à ses 21 points à la mi-temps. Il monte à 28 en l’occurrence ! Jusuf Nurkic s’impose quant à lui en puissance face à Dieng et ça fait +18 pour les locaux. Wiggins et Rubio limitent bien la casse mais Crabbe en remet une couche avec deux bombes d’affilée. Lillard garde également la main chaude avec deux tirs primés de suite pour un 3e quart à 4/6 derrière l’arc pour Portland. Malgré Andrew Wiggins qui inscrit 10 points sur la période, et atteint les 20 points pour la 49e fois de la saison, les Wolves commencent lentement mais sûrement à lâcher prise. L’écart est à 20 points avant le dernier quart (94-74).
McCollum se prend les pieds dans le tapis avec un dribble un peu trop ambitieux mais qu’importe, les Blazers ont fait le trou. Et Tom Thibodeau a déjà jeté l’éponge. Si on ne verra pas le fantôme du Minnesota, Jordan Hill, bien scotché au bout du banc, les Wolves lancent Adreian Payne, Tyus Jones et Cole Aldrich pour terminer cette partie. Kris Dunn est l’un des rares points positifs pour Thibs et sa troupe, avec 17 points et 4 rebonds en sortie de banc. Lillard voit sa série de 8 matchs d’affilée à 25 points ou plus brisée, mais avec un dernier quart passé sur le banc, les Blazers s’imposent pour une deuxième victoire facile d’affilée (112-100). Ils maintiennent la pression sur les Nuggets, et ils sont désormais les seuls à pouvoir les déloger de la 8e place.
https://www.youtube.com/watch?v=nHwtMlwT6s0