Cleveland est toujours en tête de la conférence Est mais l’équipe est désormais à égalité de victoires avec Boston. Surtout, les Cavaliers restent sur six défaites en dix matchs et encaissent énormément de points. Cette saison, ils ne sont même que la 22e défense de la ligue, et ça inquiète forcément LeBron James…
« Il ne s’agit pas du groupe mais d’individus », peste le King à ESPN. « Il faut qu’on fasse plus. Il ne s’agit pas de collectif. On n’enseigne pas la dureté, il faut l’avoir ».
Le quadruple MVP fait-il passer un message à certains coéquipiers ? Pourtant, il n’a pas été exemplaire à Denver…
« Personnellement ? Il y a des moments où j’aurais pu être meilleur », confesse-t-il. « Mais bon, il y a une chose : je joue toujours avec dureté. Je le sais. C’est certain ».
« Nous essayons de rejoindre les playoffs dans la meilleure santé possible »
Entre les lignes, LeBron James semble bel et bien rappeler à l’ordre ses coéquipiers. Incapables de protéger leur cercle face aux Nuggets, et encaissant 70 points dans la raquette lors du match, les Cavaliers vont devoir serrer la vis à l’approche des playoffs. Comme son franchise player, Tyronn Lue pousse une gueulante.
« Ils sont venus et ils nous ont juste botté le cul dans tous les aspects du jeu », confirme le coach. « Les coaches doivent être meilleurs, les joueurs aussi. Il faut qu’on soit plus dur. Il faut plus d’urgence, pour tout le monde. Ils avaient des 3-points, des paniers dans la peinture, des rebonds offensifs. Tout ce qu’ils voulaient. Il faut qu’on soit meilleur. Ça commence avec les coaches mais les joueurs doivent aussi se regarder dans le miroir. Il faut être plus physiques, amener une présence physique, montrer de la fierté en gardant son joueur ».
De la dureté, du physique…
Est-ce un simple rappel à l’ordre pour une équipe qui fait la course en tête à l’Est depuis le début de saison et qui n’attend plus que les playoffs ? Ou le syndrome d’un mal un peu plus profond ? L’an passé, à la même époque, LeBron James pestait déjà contre le manque de dureté de son équipe, réclamant « un vrai dur » dans la peinture…
Mais Kyrie Irving assure qu’il n’y a pas de raison de céder à la panique.
« Il n’y a pas de comparaison [avec l’an passé]. C’est impossible de comparer, ce serait injuste. Ce ne serait pas juste de comparer des bilans à certaines dates parce que ça n’a pas d’importance, de toute façon. Nous essayons de rejoindre les playoffs dans la meilleure santé possible. Tout le monde revient. Ça a été une saison très bizarre pour tout le monde. Il y a eu des tas de blessures. Des nouveaux joueurs. Nous allons trouver des solutions. Je ne suis pas inquiet. Ces gars et la culture construite ces trois dernières saisons sont fantastiques et nous pouvons nous appuyer dessus. Il faut juste rester soudés et ça va aller ».
En espérant que ce genre de séquences ne se reproduisent pas trop.