Depuis trois matches, Al Horford affiche des stats dignes de son statut: 12 pts à 57%, 6,7 rbds et surtout 6,3 passes. Facilitateur et point d’ancrage dans la peinture, le pivot All-Star a été décisif dans les deux victoires prestigieuses face aux Cavs et aux Warriors, frôlant même le triple double contre les champions en titre.
Mais l’ancien Hawk sait mieux que n’importe lequel de ses coéquipiers qu’avant les playoffs, rien n’est jugé à sa juste valeur. Eliminé au premier tour des playoffs en 2015 et 2016, le Trèfle doit se débarrasser de cette image encombrante d’équipe de saison régulière. Danny Ainge a offert un contrat en or à Horford pour amener son expérience des playoffs et faire franchir un cap aux Celtics. Il reste presque un mois avant le début des choses sérieuses, et Al Horford est donc déjà tourné vers le printemps.
« En playoffs, les arbitres laissent un peu plus jouer et la pression défensive adverse est plus forte. Quand j’étais à Atlanta, la saison passée nous avions réussi à mettre cette équipe sous l’eau en les obligeant à jouer trop vite » rappelle-t-il à propos de ses coéquipiers. « Nous sommes donc prévenus, car on a déjà vécu ça également cette saison. Nous devons jouer juste, rester soudés et solides pour éviter des désillusions. Je suis confiant car je crois qu’on a progressé. »
« Ne pas perdre de ballons bêtement »
Si Boston joue presque toujours dur, le dauphin des Cavs à l’Est ne joue pas tout le temps avec intelligence. Cela devra changer dès le 15 avril.
« On doit juste arriver à mieux comprendre l’importance de chaque possession. Ce groupe là peut affronter n’importe qui, à condition de ne pas perdre le ballon bêtement et de ne pas prendre des mauvais shoots. On apprend et je trouve que nous avons montré des signes encourageants face aux Warriors. Les playoffs se rapprochent, on doit mettre plus d’intensité. C’est aussi à moi de veiller à cela. Quitte à donner de la voix quand il le faut. »