DeMarcus Cousins n’a pas manqué de critiquer la « lâcheté » des dirigeants des Kings, dont Vlade Divac, qui lui avait promis de ne pas l’échanger avant de l’envoyer à La Nouvelle-Orléans. Interrogé par le Sacramento Bee, le GM de la franchise californienne revient en détails sur son choix de se séparer du pivot.
« Il y avait beaucoup de choses mais, en gros, c’était l’heure de tout recommencer. Beaucoup de mauvaises choses ont eu lieu ces cinq dernières années, beaucoup de mauvaises habitudes ont été prises. Il y avait tout le temps des problèmes, la plupart dont personne n’était au courant. Je pense vraiment que c’était la bonne chose à faire pour le futur. Désormais, ma vision est claire. La ville mérite mieux et je voulais le mettre en place. Avec DeMarcus, j’étais pratiquement coincé ».
À cause du gros contrat que le pivot pouvait signer cet été.
« Peut-être qu’on aurait gagné quelques matchs de plus cette saison mais on n’aurait probablement pas atteint les playoffs. Où est-ce qu’on aurait été ? Dans la même situation. Et il fallait gérer le contrat. Pour garder DeMarcus, il fallait le prolonger ou il aurait été dans un contrat expirant qui aurait fait peur à tout le monde. Les équipes ne font pas d’échanges pour des joueurs qui ne sont pas sûrs de rester. »
« Si je pars, ce sera à ma manière »
Vlade Divac revient d’ailleurs sur cette histoire de « meilleure offre », expliquant que les agents de DeMarcus Cousins ont fait peur aux équipes en expliquant que le pivot ne signerait pas de prolongation de contrat en cas de transfert.
« Quand nous avons commencé à parler avec les Pelicans, c’était au sujet de Buddy Hield et deux premiers choix de Draft. J’en ai parlé aux agents de DeMarcus pour leur dire que nous avions des discussions et ils ont commencé à appeler les équipes et à les menacer, leur disant qu’en cas de transfert, il ne signerait pas de prolongation de contrat. Ils ont eu peur et ont changé un pick en choix au second tour. J’ai pensé que si j’attendais encore, j’aurais encore moins. Je devais agir ».
Face à des équipes de plus en plus méfiantes, le GM a donc décidé d’accepter l’offre des Pelicans et d’envoyer DeMarcus Cousins et Omri Casspi en échange de Buddy Hield, Tyreke Evans, Langston Galloway, un premier et un deuxième tour de draft 2017. Une offre relativement faible mais que Vlade Divac justifie par le peu d’intérêt des autres franchises.
Les Lakers n’ont ainsi pas voulu placer Brandon Ingram dans les discussions, les Suns refusant eux de lâcher Devin Booker. Nikola Jokic était lui aussi hors d’atteinte et le dirigeant assure également que c’est le manque d’attrait des autres franchises, « effrayé par l’historique » de DeMarcus Cousins, qui l’a d’ailleurs poussé à promettre de ne pas échanger le pivot en amont. D’après lui, les offres étaient si peu intéressantes qu’il n’y avait aucun intérêt à montre un échange…
L’avenir dira si Vlade Divac a eu raison de se séparer du pivot. En attendant, il assume ce choix de la reconstruction.
« C’est mon boulot et j’en assume la responsabilité. Je comprends que les fans soient furieux. Ils soutenaient DeMarcus et j’appréciais beaucoup DeMarcus. Mais je pense que nous serons dans une meilleure position dans deux ans. Je veux en reparler avec les gens dans deux ans. Si j’ai eu raison, tant mieux. Si j’ai eu tort, je partirai. Mais si je pars, ce sera à ma manière ».