Et si… Et si James Harden était resté à Oklahoma City, quelle dynastie le Thunder aurait-il établi avec son « Big Three », peut-être le plus productif statistiquement de tous les trios de stars jamais assemblés en NBA ? Alors que Kevin Durant s’éclate à Golden State, Russell Westbrook et James Harden se tirent la bourre pour le titre de MVP, l’un en compilant un triple-double en moyenne, l’autre en étant le meilleur passeur et le troisième scoreur de la ligue, en plus de ses 8.5 rebonds.
Les deux derniers explosent tous les records sans jamais donner l’impression que l’exploit n’est que passager. Interrogé par ESPN sur une quelconque nostalgie réflective, James Harden a avoué qu’il y repensait parfois.
Le temps seulement de quelques secondes…
« Récemment j’ai revu une photo de nous trois quand nous jouions ensemble et ça a ramené des souvenirs. Mais j’ai vite dû me concentrer sur mon match. »
Avouant que les sifflets de la Chesapeake Energy Arena lui avaient fait du mal lors de son premier retour à OKC avec les Rockets, le vice-MVP 2015 n’a pas caché qu’il regrettait Russell Wesbrook, « qui tous les soirs est prêt à se prendre un mur pour son équipe. Tout le monde reverrait d’avoir un coéquipier comme lui. »
La suite de sa tirade sur son ami est éloquente.
« Il se donne à fond à tous les matches, se sacrifiant intégralement pour son équipe. Il doit littéralement tout faire et je crois que tout le monde doit admirer sa passion et son amour pour le jeu. Le voir jouer, c’est un régal justement à cause de cette intensité que lui procure sa passion du basket et de la gagne. C’est ce qui fait ce qu’il est devenu. Aujourd’hui il tourne en triple-double, c’est tout bonnement fou et impensable. »