Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Que change la nouvelle convention collective sur les objets connectés ?

objets-connectesEn 2014-2015, Golden State devenait champion NBA après avoir su reposer ses stars quand elles en avaient besoin. Quitte à s’attirer parfois la colère publique des fans déçus qui s’en prenaient ouvertement à Steve Kerr sur Twitter quand il laissait les « Splash Brothers » sur le banc.

Une des douze équipes NBA qui utilisent déjà les vestes, boitiers ou bracelets connectés, les Warriors avaient pu anticiper les ruptures physiques éventuelles de leurs cadres. C’est justement pour prévenir les blessures et maximiser les performances athlétiques des joueurs que dirigeants et staffs techniques ont adopté massivement la collecte et l’analyse de données physiologiques avant et après les matches. Confrontée à l’arrivée de la data dans le quotidien des équipes, la NBA a dû ajuster ses règles pour à la fois coller aux besoins des franchises et répondre aux demandes des joueurs.

Dans le cadre du « secret médical »

La nouvelle convention, qui entrera en vigueur cet été, va donc limiter l’usage des objets connectés : les données collectées à des fins médicales ne pourront pas servir aux agents et aux équipes dans les négociations de contrat. Considérées comme privées, les données amassées par les capteurs miCoach (Adidas), Catapult Sports, OptimEye , Intel Curie STAT Sports ou encore Viper, autre autres, devront donc rester du secret médical. Impossible également de les partager avec d’autres équipes ou des agents. Et encore moins de les commercialiser ? Ce point serait encore en discussion.

Officiellement, le but de la data collectée et analysée se cantonnera à la santé et à la performance des joueurs ainsi qu’aux tactiques et stratégies de match et de jeu.

Michele Roberts, la patronne du syndicat des joueurs, aurait reçu des plaintes d’agents contrariés par l’utilisation des données par des franchises pendant les négociations de contrat, obligeant la NBPA à faire pression sur la ligue pour changer les règles. Une amende de 250 000 dollars sera infligée aux équipes qui ne respecteront pas la nouvelle donne.

Bientôt en match ?

On peut quand même se poser la question de la protection réelle qu’offre ce pare-feu juridique aux joueurs : comment contrôler l’usage en amont de la data par les équipes si ses résultats ne sont pas clairement évoqués et stipulés comme un argument de négociation ?

Par ailleurs, le nouvel accord prévoit la création d’un comité spécialisé composé de six membres (trois choisis par la NBA et trois par la NBPA) qui sera le seul habilité à approuver la liste des objets connectés utilisables par les équipes. Il pourra également interdire ceux qu’ils jugent nocifs pour la santé ou pas assez sécurisés, et éventuellement accepter leur utilisation en match selon Sport Techie.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *