C’est la dernière saison d’Adidas comme sponsor officiel de la NBA. À partir de l’an prochain, c’est Nike qui fabriquera les maillots et gèrera leur vente, ce qui va entraîner des changements, notamment au niveau de la distribution.
Pour les puristes, la bonne nouvelle est que la firme américaine a décidé de ne plus produire de maillots à manches, selon le Wall Street Journal. Par contre, Nike va modifier le circuit de distribution des maillots « bon marché », les « Replica ». Ceux-ci, dont le prix tourne autour de 70 dollars, ne seront plus vendus qu’en ligne, sur le site de la NBA et sur Fanatics.
Les magasins distributeurs ne pourront donc plus vendre que des maillots « Swingman », plus chers puisqu’ils tournent autour de 110 dollars, ou des « Authentic », identiques à ceux des joueurs et qui approchent les 300 dollars.
C’est une mauvaise nouvelle pour les magasins qui vendaient des maillots NBA, les « Replica » représentant la majorité de leur chiffre d’affaires, mais la ligue et Nike expliquent ce changement de stratégie par l’évolution de la consommation chez les consommateurs et la difficulté de gestion de la production en cas de demande rapide autour d’un maillot précis.