Privés de Kristaps Porzingis et Lance Thomas, les Knicks se présenteront avec un cinq différent toute à l’heure face aux Hawks, et lorsque le Letton sera rétabli, Jeff Hornacek n’exclut pas de mettre un gros coup dans la fourmilière.
« J’ai dû trouver d’autres solutions au sein du groupe » a-t-il expliqué au New York Post. « Ce n’est pas la première fois que ça arrive. On a vu que que le deuxième groupe s’était donné à fond, en défense, et ils ont fait du bon boulot en attaque. »
À -38 dans le 3e quart-temps, le coach des Knicks a décidé de renvoyer ses titulaires sur le banc, et comme les remplaçants ont recollé au score, il les a laissés sur le terrain. Rien d’exceptionnel dans ce choix, sauf que cette déroute des titulaires, même sans Porzingis, l’a conforté dans l’idée qu’il fallait changer des choses.
Lundi, lors du shootaround, Jeff Hornacek a annoncé que Porzingis sera décalé en 5 à son retour, et c’est Carmelo Anthony qui prendra sa place au poste 4. Ce qui signifie que Noah, qui remontait la pente, devrait être sacrifié, et la raison est simple : l’ancien pivot des Bulls n’est plus un point de fixation.
Le jeu des Knicks est devenu du handball au fil des semaines avec des joueurs en fer à cheval et un Noah qui n’est là que pour faire des écrans. Ses lacunes offensives sont évidentes dans le jeu new-yorkais, et Hornacek a besoin d’équilibrer son cinq. Avec Porzingis en 5 et Melo en 4, la balle viendra plus souvent dans la raquette, ou tout du moins au poste bas.
Reste à savoir qui prendra la place de Melo en 3 ? Peut-être Mindaugas Kuzminskas dont la lecture du jeu compense le manque d’impact physique. Ce qui permettrait de conserver Justin Holiday comme joker en sortie de banc.